Responsabilité de l'église catholique

Publié le par connaitre islam

Cher lecteur, je te renvoie à ce comparatif qui se trouve dans info-bible.org

Différences entre les catholiques et les protestants

  • les catholiques voient en la Vierge Marie l'immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950), les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.

  • les catholiques sont soumis au pape considéré comme infaillible (dogme promulgué en 1870), les prêtres n'ont pas le droit de se marier (depuis la réforme grégorienne au XIè siècle); les protestants ne reconnaissent pas le pape et autorisent le mariage des pasteurs.

  • les prières des catholiques sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu.

  • les catholiques romains vénèrent les images et les reliques (depuis le concile de Nicée II en 787), les protestants non.

  • les catholiques romains croient au purgatoire (soulagement des morts par l’argent et la prière des vivants. Dogme promulgué au concile de Florence en 1439), les protestants non.

  • les catholiques romains croient à la transsubstantiation (substance du pain de l'hostie convertie en chair du Christ. Dogme promulgué lors du concile de Latran IV en 1215), les protestants non.

  • les catholiques reconnaissent 72 livres dans la Bible, plus la tradition orale qui l'accompagne. Les protestants n'en reconnaissent que 66, les livres "deutérocanoniques" promulgués canoniques lors du le Concile de Trente (XVIè siècle) étant considérés comme apocryphes1 ; les protestants prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les catholiques se réfèrent plutôt aux prêtres.

  • les catholiques estiment que les fidèles sont sauvés par les Œuvres, les protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.

Les protestants rejettent les innovations apportées à la foi catholique au cours des siècles. En cela ils sont dans la lignée de l’archevêque Claude de Turin (IXè siècle) et du mouvement Vaudois qui a suivi.

-------------

Fin de citation

As-tu remarqué tous ces ajouts :

  1. la Vierge Marie :

    • l'immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854)

    • montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950)

  1. le pape est considéré comme infaillible (dogme promulgué en 1870)

  2. les prêtres n'ont pas le droit de se marier (depuis la réforme grégorienne au XIè siècle)

  3. vénération des images et des reliques (depuis le concile de Nicée II en 787)

  4. purgatoire (soulagement des morts par l’argent et la prière des vivants. Dogme promulgué au concile de Florence en 1439)

  5. transsubstantiation (substance du pain de l'hostie convertie en chair du Christ. Dogme promulgué lors du concile de Latran IV en 1215)

 

Si tu as lu comme moi, l'église catholique a ajouté des nouvelles croyances depuis l'année 787 au moins. Peut-on affirmer qu'elle suit toujours la parole révélée par Dieu ?

Autres remarques :

I. nous lisons dans les différences entre protestants et catholiques ceci : « les protestants prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les catholiques se réfèrent plutôt aux prêtres. »

Pourquoi se référer aux prêtres ? Est-ce parce que les textes sont incompréhensibles ou veut-on dresser un peuple de moutons qui suivent sans rien vérifier ?

Si les textes étaient incompréhensibles cela voudrait dire que l’Éternel veut que nous suivions un chemin sans le comprendre. Pourquoi nous-a-t-Il donc donné l'intelligence ? Les animaux suivent bien leur nature et n'ont pas besoin de texte sacré ni de prophète pour le faire.

Si l'objectif est de dresser un peuple de moutons on aboutira à la situation suivante : des croyants complètement ignorants – qui ne pourront jamais convaincre autrui - et très facilement manipulables.

II. nous lisons ceci aussi : « les prières des catholiques sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu. »

Pour essayer de comprendre pourquoi les catholiques prient autre chose avec Dieu, il faut revenir à l'histoire. En effet, pour se propager, le catholicisme au temps des romains a dû « s'adapter » aux croyances des peuples qu'il voulait conquérir. Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire : paganisme et/ou Jésus et Mithra.

 

 

1On a appelé Apocryphes, c'est à dire, cachés, douteux, ces livres dont les Juifs ont toujours nié l'inspiration et qui se trouvent actuellement dans certaines versions de la Bible.

Publié dans tromperie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est le dernier point sans doute le+important dans la pratique quotidienne :<br /> être sauvé par les œuvres (en résumé grossier et imprécis) ou par la grâce.<br /> même si aujourd'hui les calvinistes ont adouci leure position<br /> jusqu'à admettre dans les années2000une motion commune<br /> avec l'Eglise catholique,<br /> il n'est reste pas moins que l'idée d'être sauvé par la foi seule (voire même que<br /> par les déclarations de la foi) a fait bien des dégâts dans les pays protestants.<br /> les deux pays les plus athéistes aujourd'hui en pourcentage de la<br /> population sont l'ex "Allemagne de l'est" et la république tchèque :<br /> les terres de naissance du luthéranisme.<br /> même le président de l'association de la<br /> mémoire de Luther est<br /> un papiste<br /> alors hein.
Répondre