Appel à la méditation

Publié le par connaitre islam

Appel à la méditation

Dieu le très haut nous appelle à observer ce qui nous entoure, à méditer sur notre propre création afin que notre vie aie le sens qu'elle devrait avoir : connaître Dieu, l'adorer et vivre en harmonie avec les autres créatures.

Observons ce verset :

[21]Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

 

a) Nous avons souvent vu la pluie tomber et des plantes pousser. Mais ce verset nous invite à méditer sur cet évènement qui se répète sans cesse. Cet évènement prouve la puissance de celui qui l'a mis en place. Dieu fait régulièrement tomber cette pluie. Demandez aux humains de faire tomber la pluie du ciel. Vont-ils y arriver?

 

b) Dieu achemine cette eau vers les sources. Elle y est conservée : elle servira par la suite pour les hommes, les plantes et les animaux. Dans un autre verset, nous lisons : [30] Dis: "Que vous en semble? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source?" Sourate de La royauté (Al Mulk). Cette eau si utile, si nécessaire à la vie c'est Dieu qui nous la donne gratuitement, c'est Lui le miséricordieux.

 

c) Cette eau – la même eau - arrose la terre et des plantes - de différentes espèces, aux couleurs multiples et aux goûts variés - poussent, embellissent nos jardins et nous servent de nourriture. C'est Lui le miséricordieux, le puissant! D'autres versets :

[4] Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Sourate du Tonnerre (Ar-Ra‘d)

[99] C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toutes sortes de plantes et faisons surgir des cultures verdoyantes, d’où sortent les grains sous forme d’épis. De même que Nous faisons surgir de lourds régimes de fruits de la spathe des palmiers. Et avec cette eau Nous faisons également croître des vergers de vignes, d’oliviers et de grenadiers, similaires ou d’espèces variées. Observezleurs fruits, et voyez comment ils fructifient et comment ils atteignent leur maturité ! Il y a là, en vérité, autant de signes pour ceux qui ont la foi. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

 

La variété dans la création ne se limite pas aux plantes, elle est aussi présente chez d'autres créatures :

[27] Ne vois-tu pas que Dieu fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ainsi que des roches d’un noir foncé. [28] Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément. Sourate du Créateur (Fâtir). Encore une fois, un appel à la méditation : ces montagnes, ces hommes et ces animaux de couleurs différentes, tout ceci est la preuve de la puissance du créateur!

 

d) Cette culture se fane par la suite, jaunit puis meurt comme toute autre créature. L'être humain meurt aussi et revient vers son Seigneur qui le récompense de manière juste.

 

Finalement, nous avons le choix de vivre en concordance avec la création, avec la nature, de vivre attentifs à notre rôle.

[97] Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des meilleures de leurs œuvres. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

[46] Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. Sourate des Versets détaillés (Fussilat)

 

Observons, utilisons nos sens, combattons cette monotonie : c'est très bénéfique pour nous.

 

 

Publié dans coran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article