Connaître Dieu

Publié le par connaitreislam.over-blog.com

L'objectif de tous les messages envoyés par le Seigneur des univers à l'humanité est de connaître Dieu et de l'adorer comme il se doit. Dans le coran, on trouve plusieurs passages qui nous font connaître Dieu à travers sa création.

Dans Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm) on trouve les versets suivants :

[95] En vérité, c'est Dieu qui fait fendre la graine et le noyau, qui tire la vie de la mort et la mort de la vie ! Tel est Dieu ! Comment pouvez-vous vous détourner de Lui? [96] C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient. [97] C'est Lui qui a placé les étoiles dans le ciel pour vous guider dans les ténèbres de la terre et de la mer. Ce sont là autant de signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent. [98] C'est Lui qui vous a créés d'un seul et même souffle vital qui s'est dédoublé ensuite en germe et en réceptacle. Ce sont là des signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent. [99] C'est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toutes sortes de plantes et faisons surgir des cultures verdoyantes, d'où sortent les grains sous forme d'épis. De même que Nous faisons surgir de lourds régimes de fruits de la spathe des palmiers. Et avec cette eau Nous faisons également croître des vergers de vignes, d'oliviers et de grenadiers, similaires ou d'espèces variées. Observez leurs fruits, et voyez comment ils fructifient et comment ils atteignent leur maturité ! Il y a là, en vérité, autant de signes pour ceux qui ont la foi.

 

C'est un appel à la méditation dans tout ce qui nous entoure. Cette méditation qui a pour résultat la connaissance, la compréhension et la foi. Mais Dieu sait qu'il y a des personnes qui ne le connaissent pas ou le connaissent mal et il dresse le tableau de certaines catégories d'entre elles :

[100] Les négateurs ont attribué à Dieu les djinns comme associés, alors que c'est Lui qui les a créés. Ils Lui ont même inventé, dans leur ignorance, des garçons et des filles. Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de leurs allégations mensongères ! [101] Créateur des Cieux et de la Terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu'Il n'a pas de compagne, et qu'Il a tout créé, Lui dont la science embrasse toute chose?

 

Et puis Dieu nous montre qui Il est – avec ses attributs qui lui sont propres - pour qu'on l'adore :

[102] Tel est Dieu, votre Seigneur ! Il n'y a point de divinité excepté Lui, le Créateur de l'Univers. Adorez-Le ! C'est Lui qui a la charge de toutes les créatures. [103] Il est Inaccessible aux regards, alors que Lui pénètre tous les regards. Il est le Subtil, Il est le Bien-Informé.

 

Et voilà, les preuves sont données et Dieu enseigne à son messager le comportement à adopter :

[104] Des preuves évidentes vous sont parvenues de la part de votre Seigneur. Quiconque se montre clairvoyant le sera à son propre avantage ; et quiconque demeure aveugle le sera à son propre détriment. Je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde. [105] C'est ainsi que Nous diversifions Nos versets, afin d'amener les incrédules à te dire : «Où as-tu étudié tout cela?» Et afin aussi d'en rendre le sens plus clair pour ceux qui ont le désir de s'instruire.
[106] Conforme-toi à ce que t'a révélé ton Seigneur, l'Unique Dieu en dehors de qui il n'y a point de divinité, et éloigne-toi des associateurs [107] qui, si Dieu l'avait voulu, n'auraient adoré que Lui ! Tu n'as pas reçu mission de Nous pour être leur gardien ni pour assurer leur sauvegarde.

 

Dans d'autres endroits, comme c'est l'exemple de Sourate du Mont Sinaï (At-Tûr), Dieu apprend à son messager comment dialoguer avec les incrédules :

[29] Prêche donc, car, par la grâce de ton Seigneur, tu n'es ni un devin ni un possédé ! [30] S'ils disent : «C'est un poète. Attendons que la mort nous en débarrasse !» [31] Dis-leur : «Attendez ! Je suis avec vous à attendre !»
[32] Serait-ce leur imagination qui les pousse à parler ainsi, ou sont-ce là les propos de gens qui ont perdu tout sens de la mesure? [33] Ou bien disent-ils qu'il a lui-même inventé le Coran? La vérité est que ce sont eux qui refusent d'y croire. [34] Eh bien ! Qu'ils produisent un texte semblable à celui du Coran, s'ils sont sincères ! [35] Ont-ils été créés par un pur hasard ou sont-ils eux-mêmes leurs propres créateurs? [36] Ont-ils créé les Cieux et la Terre? Bien sûr que non ! Mais ils refusent de se rendre à l'évidence. [37] Détiendraient-ils les trésors de ton Seigneur, ou se prendraient-ils pour les souverains de l'Univers? [38] Auraient-ils une échelle pour avoir accès aux secrets du Ciel? Que celui qui y a entendu quelque chose en apporte la preuve ! [39] Dieu aurait-Il, Lui, des filles, tandis que vous, vous auriez des garçons? [40] Leur demanderais-tu un salaire dont ils se trouveraient lourdement grevés? [41] Auraient-ils accès au mystère dont ils s'inspireraient dans leurs écrits? [42] Voudraient-ils ourdir quelque complot? Mais ce sont les impies qui en seraient les victimes ! [43] Auraient-ils une divinité autre que Dieu? Gloire à Dieu ! Il est au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent !

 

Mais le Coran nous montre bien que certaines personnes ne croiront jamais même si toutes les preuves sont bien évidentes. Il faut donc patienter jusqu'à ce qu'ils aient ce qu'ils ont mérité.
[44] Même s'ils voyaient tomber des pans du ciel, ils diraient : «Ce ne sont là que des nuages qui s'amoncellent !» [45] Laisse-les donc jusqu'à ce que vienne le jour où ils seront foudroyés, [46] où leurs stratagèmes ne leur serviront à rien et où ils ne bénéficieront d'aucun secours ! [47] Mais les injustes subiront des tourments préalables, bien que la plupart d'entre eux ne s'en doutent guère. [48] Supporte donc avec patience l'arrêt de ton Seigneur ! Tu es de Notre part l'objet d'une protection vigilante. Célèbre les louanges de ton Seigneur à ton réveil !

Publié dans connaitre Dieu

Commenter cet article