Conversation avec un athée

Publié le par connaitre islam

Les athées répètent souvent les mêmes arguments pour se convaincre eux-mêmes de ne pas croire. Voici une réfutation des arguments qu'ils utilisent le plus souvent :

# Dieu n'existe pas, je ne l'ai jamais vu !



Personne n'a vu l'amour, la colère ou le bonheur, mais nous avons tous vu leurs manifestions. Quand un homme et une femme s'aiment, ils s'embrassent. Il est pourtant impossible de prouver leur amour. Seuls les manifestions de leur amour sont visibles. Nous voyons tous les manifestions de Dieu, tous les jours, à travers la création. Les athées ne peuvent pas expliquer l'origine de la création. Ils en sont incapables. Lorsqu'on leur demande des preuves de ce qu'ils affirment, certains d'entre-eux se bornent à répéter qu'il n'est pas important de poser ce genre de question. Les
athées ne peuvent pas prouver l'inexistence de Dieu. Cela est impossible. Les athées du temps des prophètes avaient aussi le même discours :

Le Coran [45:24]
Et ils dirent : «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr». Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures.


# La religion tue. Combien de gens sont morts pour la religion ?



La religion ne tue pas. Si le fait de croire tuait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul habitant sur la terre. Il n'y a rien dans les textes sacrés qui ordonne aux croyants de tuer des innocents. La croyance et les croyants sont deux entités distinctes à ne pas confondre. De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un se targue d'être croyant qu'il l'est nécessairement. Un bon croyant se soumet à Dieu et respecte la vie que son Seigneur a fait sacrée. Il est vrai que des gens ont tué au nom de Dieu, mai si l'on suit le même raisonnement, on pourrait aussi dire que la politique tue et que les idéologies tuent. Par exemple, combien de personnes sont mortes au nom du marxisme, du libéralisme, de la patrie, de la démocratie ou de la liberté ? Si les
athées veulent suivre cette logique, et bien qu'ils condamnent toutes ces choses aussi. En fait, si l'on suit la logique jusqu'au bout, on arriverait à la conclusion que penser tue puisque tout débat d'idée peut mener à une confrontation. Cet argument, souvent utilisé, n'est pas pertinent.


# Dieu est méchant ! Pourquoi y a t-il autant de misère sur la Terre ?


Toutes les religions nous disent que la vie est une épreuve jusqu'à la rencontre avec Dieu. La misère qui existe sur la Terre fait partie de cette épreuve. Tout le monde est mis à l'épreuve. Nous avons tous des problèmes. Il n'existe pas un seul être sur la Terre qui ne soit pas éprouvé. Comment alors allons-nous réagir ? Allons-nous suivre le droit chemin ou nous emplir de colère et d'arrogance à la moindre difficulté ? Celui qui croit est patient et toujours prêt à affronter les misères de la vie.

Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

Le Coran [29:2-4]
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !

Nous sommes responsables devant Dieu. Au jour du jugement, Dieu nous demandera des comptes. Bien des
athées blâment Dieu pour la pauvreté et la famine. Mais pourquoi ne nourrissent-ils pas les indigents ? Ceux qui ne croient pas trouvent toutes sortes de raisons pour ne pas donner de leur bien aux moins fortunés. Ils s'empressent de se déresponsabiliser face au problème. Si tout le monde s'empressait de donner de son bien, nous pourrions sauver tant de vies. Mais il est certainement plus facile de blâmer Dieu pour notre propre égoïsme :

Le Coran [30:36]
Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.

Le Coran [4:37]
Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.

Nous sommes responsables de ce que nous faisons et il ne faut jamais l'oublier

Le Coran [41:46]
Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.

Le Coran [74:38]
Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

La vie est un test, une épreuve. Un jour nous serons tous rassemblés devant Dieu et ils nous informera sur ce que nous faisions.


# Je n'ai pas besoin de Dieu pour avoir une morale !


La morale aujourd'hui évolue constamment. Ce qui était immoral il y a vingt ans est aujourd'hui devenu moral. L'homosexualité est un bel exemple. Il y a peu de temps, cet acte était considéré comme infâme par la vaste majorité des gens, mais aujourd'hui les gais peuvent se marier et adopter des enfants. Ils sont même célébrés chaque année dans des défilés de fierté gaie (gai pride).

C'est pour préserver la morale qu'il existe des prohibitions en religion. Leur utilité est facile à constater. Une société où les gens sont guidés par leurs pulsions est une société qui se dirige vers l'auto-destruction.


# Les religions sont toutes différentes. Elles sont donc toutes fausses !


Certains athées aiment bien utiliser l'argument de la différence entre les religions pour se convaincre de ne pas croire en Dieu. Réfuter ces dires est bien facile. Comme vous avez pu le lire maintes fois sur ce site, l'Islam n'est pas une nouvelle religion, mais la confirmation de tous les messages de Dieu. Toutes les religions vouent un culte à Dieu. Les différences d'opinions ne concernent pas l'existence ou non de Dieu. Voici un exemple :



Julie, Jean et Fabienne regardent le carré ci-dessus :

Julie s'exclame : Ce carré est bleu !
Jean répond : Non, il est vert !
Fabienne dit finalement : Vous avez tort, il est rouge.

Le fait que Jean, Julie et Fabienne ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne veut pas dire que le carré n'existe pas ou que tout le monde ait tort. Or, la même logique s'applique pour la religion.


# la religion n'est qu'un recueil de légendes anciennes


Ceux qui ne croyaient pas au temps des prophètes utilisaient les mêmes arguments. Les
athées du temps qualifiaient la foi de "légendes anciennes". Tandis que certains athées croient à des théories aussi farfelues que la théorie de l'évolution, ils considèrent idiot que quelqu'un puisse croire en Dieu. Pourtant ils ne peuvent pas prouver leurs dires ni prouver l'inexistence de Dieu. Ils ne peuvent pas expliquer l'origine de la création et sa fin. Certes l'Univers s'éteindra un jour comme le font les étoiles. Qu'y aura t-il après la création ? Qu'y avait-il avant la création ? Les athées ne peuvent y répondre. Il y a 1400 les athées agissaient de la même manière :

Le Coran [6:25]
[...]Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : «Ce ne sont que des légendes des anciens».

Ceux qui croient sont ceux qui sont doués d'intelligence :

Le Coran [3:190]
En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence.

 

Source : http://tareq-al-houda.over-blog.com/article-16869054.html

Publié dans athéisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article