En images : Qui sommes-nous face à cet Univers ?!

Publié le par connaitre islam


 

Nous allons faire une comparaison rapide entre la taille de notre planète et  celle d'une petite partie de l'Univers  pour voir qui sommes – nous ?….

Le Tout Puissant dit : «  Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a crée, puis modelé et constitué harmonieusement ?. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. » Versets 6,7 et 8 de sourate AL-INFITAR  (LA RUPTURE).  

Commençons un voyage de contemplation,  peut être que  la  grandeur de l'Univers nous donnera- t- elle une idée  sur notre taille ! Contemplez notre  planète vue  de l’extérieur :

 C’est ainsi  que les astronautes voient la Terre : géante et grandiose.  Est –elle réellement comme ça ? Regardons cette image authentique  de la Terre face au Soleil…

Observez avec moi  cette petite boule bleue à droite du soleil combien  elle  paraît   petite à côté  des flammes que dégage  le  soleil ! Regardez cette flamme   émise      par le soleil et qui est d’une taille plusieurs  fois plus grande que celle de  la Terre !  Quel effet produira-t-elle sur cette dernière si seulement elle s’approche d’elle ?  La vie disparaîtra, sans doute, sur la surface de la Terre en quelques minutes !

Mais ce n'est pas tout. Contemplons ce  soleil géant de l'extérieur. A quoi ressemble-t-il?

Il ressemble à une  petite étoile brillante entre les autres étoiles et  que nous ne pouvons même pas  distinguer parmi elles ! Ce monstre géant qui dépasse  la taille de Terre de  plus d’un million de fois, peut difficilement être vu dans cette photo!

Mais partons encore plus loin  pour  sortir de notre galaxie qui  contient  plus de 100000000000 soleil!! Contemplez avec moi cette galaxie dans laquelle nous vivons:

Cette photo représente notre galaxie comme elle est  vue de  l'extérieur et comme  elle est décrite  par les scientifiques.  Mais peut-on reconnaître une étoile comme le soleil parmi plus de cent mille millions d’étoiles  dans cette image??! Nul doute que le soleil ne peut se  voir entre cette foule d’étoiles.

Laissez-nous encore une fois s’éloigner de notre galaxie.  Que pouvons-nous voir ? Et comment  elle va paraître  à  distance ?  Regardez  avec moi cette photo:

  Peut-on  reconnaître notre galaxie maintenant? Bien sûr, notre galaxie géante  avec ses cent mille millions  d’astres ressemble à  une  goute d’eau  qui baigne dans une obscurité glaciale.  Les scientifiques disent que l'Univers contient des centaines de milliards de galaxies!

Nous allons nous éloigner de ces galaxies encore plus.  Que voyons-nous ? Nous sommes confrontés à une nouvelle scène: Il s'agit d'un fil revêtu de milliers de galaxies géantes ! Regardez avec moi  et vérifiez  bien :

Nous voyons sur ce fil  cosmique les galaxies comme des points brillants. Quelle force tient ces galaxies et les aligne  de cette façon extraordinaire ?  C’est  sans doute la puissance d’un  Dieu Grand et Puissant.

Mais  éloignons-nous   à nouveau pour   découvrir  un autre  coin de l'Univers et comment il se voit de l'extérieur. Où sommes-nous dans  cet Univers?  Regardez cette image:

C'est ce tissu cosmique que  le Coran a appelé  « trame ». Il   est composé de millions de fils.  Sur chaque fils il y a   des milliers de galaxies ; chaque galaxie contient des milliards d’astres qui ont la taille du  Soleil ou  ils  sont plus grands  ou plus petits.

Maintenant, chers  lecteurs: pouvez-vous voir la  Terre sur cette image ?   L a distinction de  notre galaxie est impossible dans ce tableau parce que chacun de ces  points  est un regroupement de galaxies. Chaque regroupement de galaxies  contient   des centaines d’autres.

Quelle place occupe l’homme dans  cet Univers?  Et qu’est ce qu’il  est  réellement  devant la grandeur de Dieu le Tout-Puissant ?

 Tout cet Univers ne doit pas excéder la taille d’un  atome  devant la grandeur du    Créateur Tout-Puissant. Si l'Univers entier,  ne vaut rien devant Dieu, que dire  donc de l’être humain ?  Qu’est  ce qu’il  est  pour  défier son Créateur et celui qui l’ a doté de la vie ?

O arrogants,  récalcitrants! Comment osez-vous  nier  sa  présence et sa  bénédiction? Comment défier  Dieu  et dire  que l'Univers  est le fruit du hasard ? Pourquoi être ingrat vis-à-vis du Tout-Puissant et vivre  sur sa terre  et sous son ciel alors qu’il est capable de détruire et faire disparaître l’Univers tout entier ?

Mais ce Dieu est   Grand, Pardonneur  et Miséricordieux et ne refuse jamais  votre repentir. Au contraire  'il vous appelle   : « Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, leTrès Miséricordieux”.Verset 53 sourate  AZ-ZUMAR (LES Groupes).

 Dieu vous a créé  et vous lui désobéissez !   Il vous  a fourni les moyens de vivre et vous oubliez ! Il vous  protège et vous garde   du mal  et vous niez   sa grâce, sa bonté et sa  générosité. En dépit de tout cela, Il  vous invite à vous pardonner, à vous purifier  et à  vous donner  le bonheur dans ce monde et  dans l'au-delà.

 Y a –t-il un dieu plus  miséricordieux  que ce  Dieu  Généreux?

--------------------

Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

www.kaheel7.com/fr

 

Références: NASA

 

Publié dans science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article