Histoire d'Adam et de Satan

Publié le par connaitre islam

 

Satan

Dieu a créé l'univers. Il a créé l'être humain. Il a créé des espèces tellement minuscules que nous ne pouvons voir que grâce à des microscopes très élaborés. Il a créé aussi les anges et les djinns que nous ne pouvons voir.

À l'aube de l'humanité, la première créature humaine fut Adam. Cet être était destiné à un rôle à grandes responsabilités sur terre. [30] Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.» Sourate de la Vache (Al-Baqara).

Dieu apprit à Adam les noms de toutes le choses : [31] Et Il apprit à Adam tous les noms ; puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !» [32] Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné ; Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.» [33] Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?»

Puis vint l'ordre du Seigneur aux anges de se prosterner devant l'homme : [34] Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

 

Qui est donc ce Satan?

Dans Sourate de la Caverne (Al-Kahf), nous avons ce verset : [50] Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l’exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d’obéir à l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu’ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

 

Le coran nous montre l'origine des djinns et des humains :

[26] Nous avons créé l’homme d’une argile extraite d’un limon fétide, [27] alors que Nous avions, auparavant, formé les djinns d’un feu subtil. Sourate d’Al-Hijr (Al-Hijr)

 

Quel était l'argument de Satan pour ne pas se prosterner devant Adam?

[28] Un jour, ton Seigneur dit aux anges : «Je vais créer un être humain avec de l’argile extraite d’un limon fétide. [29] Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !» [30] Tous les anges se prosternèrent ; [31] seul Satan refusa de le faire. [32] Dieu lui dit alors : «Pourquoi n’es-tu pas parmi ceux qui se prosternent?» [33] Satan répondit : «Je n’ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d’une argile extraite d’un limon fétide.»

dans un autre verset : [75] «Ô Satan, dit le Seigneur, qui t’a empêché de te prosterner devant l’être que J’ai créé de Mes mains? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui?» [76] – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.» Sourate Sâd (Sâd)

Satan a fait preuve d'orgueil donc. Non seulement il a désobéi à l'ordre divin mais il a continué à argumenter -sans preuve- sur son acte.

 

À cause de sa désobéissance, Satan fut maudit :

[77] – «Hors d’ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit ! [78] Et Ma malédiction te poursuivra jusqu’au Jour dernier !»

 

et il demanda un sursis jusqu'à la fin des temps :

[79] – «Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»

Dieu lui accorda cette requête : [80] Dieu dit alors : «Tu es de ceux à qui un délai est accordé [81] jusqu’au jour du terme fixé.»

Et Satan jura d'égarer toute la progéniture d'Adam sauf ceux qui sont élus par Dieu : [82] – «Par Ta puissance, dit Satan, je les égarerai tous, [83] à l’exception de ceux d’entre eux qui sont Tes serviteurs élus.»

 

Dieu avertit Adam pour qu'il ne suive pas cet ennemi :

[116] Lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent tous, sauf Satan qui s’y refusa. [117] Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Cet être est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Prenez garde qu’il ne vous fasse chasser du Paradis, car ce serait un grand malheur pour toi. [118] Au Paradis, tu ne connaîtras ni la faim ni la nudité. [119] Tu n’y souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil.» Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

 

Satan utilisa un stratagème qui réussit :

[120] Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l’arbre de l’immortalité et un royaume impérissable?»

et Adam et Ève tombèrent dans le piège : [121] Adam et Ève mangèrent alors du fruit défendu et aussitôt leur apparut leur nudité qu’ils essayèrent de cacher avec le feuillage du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et se trouva égaré.

Cette même scène est décrite dans Sourate des Murailles (Al-A‘râf) : [20] Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu’alors cachées, en leur disant : «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels. [21] Je suis pour vous, leur jura-t-il, un conseiller sincère.» [22] Et il réussit ainsi à les séduire par ses supercheries. Mais lorsqu’ils eurent goûté à l’arbre, ils virent apparaître leur nudité qu’ils s’empressèrent de couvrir avec des feuilles du Paradis. Le Seigneur les interpella alors : «Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre? Ne vous ai-Je pas dit que Satan était votre ennemi déclaré?»

 

Adam a oublié l'ordre divin sous l'influence de cet ennemi perfide : [115] En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

 

Mais contrairement à Satan, Adam et Ève se repentirent :

[23] – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus.»

Et Dieu accepta leur repentir : [122] Puis son Seigneur le ramena à Lui, accepta son repentir et le remit sur le droit chemin. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

 

 

De ce qui précède, nous avons connu quelques aspects de cet ennemi juré de l'humanité. Nous avons vu qu'il était plein d'orgueil et qu'il a juré d'égarer tous les humains jusqu'à la fin du monde. Dieu lui a donné ce sursis afin de nous éprouver.

Je voudrais attirer l'attention sur la nudité d'Adam et d'Ève lorsqu'ils ont bravé l'interdit. Remarquez comment se dénudent hommes et femmes aujourd'hui, remarquez comment le sexe est adoré de nos jours. Remarquez combien il y a de crimes sexuels. Remarquez combien il y a de relations non sacrées, et il y a même des relations entre des personnes de même sexe!! et on crie en plus à l'homophobie!

Décidément, Satan a réussi un coup de génie! N'oublions pas qu'Adam a oublié et que nous sommes ses enfants. Nous avons donc les mêmes faiblesses. Lorsque nos deux ancêtres se sentirent dénudés ils s’empressèrent de se couvrir avec des feuilles du Paradis. Leur descendance s'exhibe aujourd'hui! Satan a bien réussi un coup de génie!

 

 

 

Publié dans coran

Commenter cet article