Importance de la purification 2

Publié le par connaitre islam

 

Importance de la purification 2

Pour faire ses besoins et après avoir fini, se laver

Abou Hurayrah (raa) rapporte ceci : « Lorsque le Prophète (sws) va dans un lieu de retrait, je lui apporte de l’eau dans un vase (tawr), il s’en sert pour faire l’istinja’ (le lavage des parties génitales avec de l’eau), puis il frotte sa main contre le sol, ensuite je lui apporte un autre récipient dont il se sert pour faire ses ablutions ». (Rapporté par Abou Dawoud)

Anas Ibn Mâlik (raa) a dit : « Chaque fois que le Prophète (sws) sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je l’accompagnais ainsi qu’un garçon et nous emportions un vase plein d’eau » - Anas (raa), dit Hishâm (raa), voulait faire entendre que cette eau servait au Prophète à se nettoyer. (Rapporté par Boukhari)

 

pour manger se laver les mains

Aicha (raa) rapporte : « Lorsque le Prophète (sws) désirait dormir, et qu’il était en état de souillure majeure, il faisait ses ablutions et quand il désirait manger, il se lavait les mains. » (Rapporté par An-Nasâ’î)

 

l'usage de la main droite ou gauche a son importance

Pour manger ou boire, il est recommandé d'utiliser la main droite :

Abdallah Ibn ‘Umar (raa) rapporte que le Prophète (sws) a dit : « Quand l’un de vous mange, qu’il utilise sa main droite. Et s’il veut boire, qu’il utilise sa main droite car Satan mange et boit avec sa main gauche. » (Rapporté par Muslim, Abou Dawoud, Ahmad, Ibn Mâja et At-Tirmidhi)

 

Par contre, pour se laver les parties intimes, utiliser la main gauche :

Abdallah ibn Abi Qatada (raa), d’après son père, raconte : Le Messager d’Allah (sws) dit : « Chacun de vous ne doit ni tenir son pénis par la main droite en urinant, ni nettoyer l’anus par la droite en allant à la selle ... » (Rapporté par Muslim)

 

Lorsque deux personnes se saluent, c'est avec la main droite. Lors des ablutions, on commence par la parie de droite... Les savants musulmans ont en tiré la conclusions : chacune des deux mains a donc ses fonctions. Ainsi l'hygiène est assurée.

 

pour dormir veiller à nettoyer son lit

C'est une recommandation du prophète (saws)

روينا في صحيحي البخاري ومسلم عن أبي هريرة رضي اللّه عنه قال‏:‏ قال رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم‏:‏ ‏"‏إذَا أوَى أحَدُكُمْ إلى فِرَاشِهِ فَلْيَنْفُضْ فِرَاشَهُ بِدَاخلَةِ إِزَارِهِ، فإنَّهُ لا يَدْرِي ما خَلَفَهُ عَلَيْهِ، ثُمَّ يَقُولُ‏:‏ باسْمِكَ رَبي وَضَعْتُ جَنْبِي وَبِكَ أرْفَعُهُ، إنْ أمْسَكْتَ نَفْسِي فارْحَمْها، وَإِنْ أرْسَلْتَها فاحْفَظْها بما تَحْفَظُ بِهِ عِبادَكَ الصَّالِحينَ‏"‏ وفي رواية ‏"‏يَنْفُضُهُ ثَلاثَ مَرَّاتٍ‏"‏‏.‏

Sens du hadith : Lorsque l'un de vous veut dormir dans son lit, qu'il l'époussette avec le pan de son Izar (vêtement) trois fois, car il ne sait pas ce qui a pu prendre sa place sur le matelas et lorsqu'il (s'étend) pour dormir qu'il dise : " C'est en prononçant Ton nom, Seigneur, que je repose mon flanc, et par Toi je le relève, si Tu retiens mon âme, sois clément envers elle, et si Tu la relâches, garde-la par ce dont Tu gardes Tes saints serviteurs. " (Al Boukhari et Mouslim)

 

certains actes sont purificateurs : ablution, prière, jeûne, aumône, pèlerinage

Avant de commencer la prière, le musulman fait ses ablutions. Dieu le très haut dit : [6] Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne ; Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants? 5. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

Du verset précédent, nous apprenons que :

pour faire la prière, il faut faire ses ablutions. Ce qui est obligatoire dans les ablutions après l'intention : «  en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles »

En état d'impureté totale, nous devons laver le corps en entier (comme pour la personne convertie à l'islam). Nous avons traité le sujet des causes qui rendent obligatoire le lavage du corps dans l'article : Les obligations de la lotion : lavage complet du corps.

 

Les ablutions non seulement purifient le corps mais effacent aussi les péchés :

«Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand le Musulman (ou le Croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés». (Rapporté par Moslem)

Selon "Othmàn Ibn 'Affàn (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles». (Rapporté par Moslem)

 

Faire ses prières à l'heure et les respecter purifie des péchés :

Abou Hourayra (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté? Ils dirent: «II ne lui en reste rien». Il dit: «Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes». (ura)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands». (Rapporté par Moslem)

'Othmàn Ibn 'Affân (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Toutes les fois qu'un Musulman (ou une Musulmane) est là quand vient l'heure d'une prière obligatoire, fait pour elle ses ablutions avec le plus grand soin, y met tout le recueillement et l'humilité qui se doivent et se plie posément dans son roukû' (position pliée du corps), cela lui efface automatiquement tous les péchés précédents tant qu'il n'en commet pas les grands et ce durant toute sa vie». (Rapporté par Moslem)

 

Le jeûne purifie des péchés :

Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Dieu l'absout de tous ses péchés passés». (ura)

 

Le mois de ramadan est particulièrement purificateur des péchés : en plus du jeûne le jour, veiller les nuits en priant surtout lors de la nuit d'el qadr (dans les dix dernières nuits du mois)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a veillé à prier les nuits de Ramadan poussé par sa foi et par l'unique espoir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés précédents». (ura)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit d'el qadr «de la valeur ou du destin selon les traductions» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (ura)

 

Le pèlerinage purifie des péchés :

Abou Hourayra (das) rapporte encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne (chez lui) aussi pur que le jour où sa mère l'a mis au monde».(ura)

 

Plus généralement, les bonnes actions purifient des mauvaises :

Dieu le très haut dit : [114] Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est là un rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir. 11. Sourate de Hûd (Hûd)

Selon Abou Dharr (RA) et Mou’adh Ibn Jabal (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Crains pieusement Dieu, quel que soit l’endroit où tu te trouves (seul ou avec des gens). Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. Sois affable et courtois avec les gens ». (rapporté par Tirmithi)

 

laver le mort avant de l'enterrer

Lorsqu'une personne meurt, il est obligatoire de s'empresser de la laver, comme l'attestent de nombreux hadiths.

Ainsi, à la mort de sa fille Zaynab (qu 'Allah l'agrée), le Prophète (PBSL) déclara : « Lavez-la trois ou cinq fois ou sept fois ou même plus ». Rapporté par Al-Bukhârî, Abû Dâwûd, Al-Nasâ'î, Al-Tirmidhî, Ibn Mâja, Ibn Jârûd et Ahmad.

 

Il est recommandé à celui qui a effectué le lavage (du mort) de se laver (ghusl) conformément à la parole du Prophète (PBSL) : « Celui qui lave un mort qu'il se lave (ghusl), et celui qui l'a porté fasse ses ablutions ». Rapporté par Abû Dâwûd, Al-Tirmidhî, Ibn Hibbân, Al-Tayâlisî et Ahmad.

 

Sources :

 

fiqh al sunna

islam questions réponses

les jardins de la piété

Islam face au christianisme

بابُ ما يقولُ إذا أرادَ النومَ واضطجعَ على فراشِه

Sabyle

Brahim free

Iqkra

Coran traduit

 

 

Publié dans éducation

Commenter cet article