Le christianisme, un grand tournant au IV siècle

Publié le par connaitre islam

 


Beaucoup d'idées et de croyances qui sont partagées par la majorité de chrétiens ne remontent pas à la naissance de Jésus mais au 4ème siècle.

 

L'empire romain dominait des terres vastes dans lesquels vivaient des populations diverses ayant des religions très différentes. L'empereur Constantin s'est converti au christianisme mais n'a pas pour autant rayé le paganisme de la carte. Au contraire, les chrétiens ont copié beaucoup de fêtes issues de la religion de Mithra et les ont incluses dans leur religion. Parmi ces fêtes, on peut citer le 25 décembre et le dimanche.

Ramsay MacMullen, un illustre historien contemporain spécialiste de la fin de l'Empire romain, a écrit plusieurs ouvrages dont « Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle » où il montre l'influence du paganisme dans la religion chrétienne.

 

Pour en savoir plus sur l'évolution du christianisme à cette époque, je vous invite à lire ceci : http://sites.google.com/site/decouvriretapprendre/entre-bible-et-coran/christianisme-au-4eme-siecle

 

 

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article