Le coran, le débat et les ennemis 2

Publié le par connaitre islam

 

D'autres passages coraniques utilisent le dialogue pour réfuter le mensonge et montrer la vérité :

[21] Ont-ils tiré de la terre des divinités capables de ressusciter les morts? [22] Or, s’il y avait d’autres divinités que Dieu dans les Cieux et sur la Terre, la marche de ces derniers aurait été gravement compromise. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône, qui est au-dessus de leurs allégations mensongères ! Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

 

[17] Y a-t-il plus injuste que celui qui invente des mensonges sur Dieu ou qui traite Ses versets d’impostures? Mais Dieu ne permettra jamais à ces coupables de réussir. [18] En dehors de Dieu, ils adorent des idoles qui ne peuvent ni les servir ni leur nuire, en disant : «Voilà nos intercesseurs auprès de Dieu !» Dis-leur : «Auriez-vous donc la prétention d’apprendre à Dieu ce qu’Il ne connaîtrait pas dans les Cieux et sur la Terre?» Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de ce qu’ils Lui associent !

[31] Demande-leur : «Qui vous procure du ciel et de la terre votre nourriture? Qui est le Maître de l’ouïe et de la vue? Qui fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant? Qui règle la marche de l’Univers?» Ils répondront : «C’est Dieu !» Dis-leur alors : «Qu’attendez-vous donc pour Le craindre? [32] Tel est Dieu, votre véritable Seigneur ! Et qu’y a-t-il au-delà de la Vérité, si ce n’est l’erreur? Comment pouvez-vous alors vous détourner de la Vérité?» [33] C’est ainsi que se trouve justifié l’arrêt pris par ton Seigneur à l’encontre des pervers qui plus jamais ne croiront. [34] Dis-leur : «Lequel de vos associés serait capable de procéder à la création des êtres et de les ressusciter après leur mort?» Dis : «Seul Dieu peut créer et ressusciter. Comment pouvez-vous donc vous détourner de la Vérité?» [35] Dis-leur : «Lequel de vos associés serait capable de guider vers la Vérité?» Dis : «Seul Dieu guide vers la Vérité. Qui est alors le plus digne d’être suivi? Celui qui guide vers la Vérité ou celui qui ne guide qu’autant qu’il est lui-même guidé? Qu’avez-vous à formuler un jugement pareil?» [36] La plupart d’entre eux s’en tiennent à des conjectures. Mais les conjectures ne sauraient en rien tenir lieu de vérité. Dieu est parfaitement au courant de leur manière d’agir.
[37] Ce Coran n’est nullement une œuvre apocryphe conçue en dehors de Dieu, mais il vient confirmer les révélations qui l’ont précédé et constituer un clair exposé du Livre émanant, à n’en point douter, du Maître de l’Univers ! [38] S’ils disent : «C’est cet homme qui l’a inventé», réponds-leur : «Composez donc une seule sourate semblable à celles de ce Livre, et faites-vous aider, pour ce faire, de qui vous voudrez, en dehors de Dieu, si vous détenez réellement la Vérité !» [39] En réalité, ce qu’ils traitent de mensonge, c’est ce qu’ils ne peuvent pas comprendre et dont l’interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi avaient crié au mensonge ceux qui les ont précédés. Mais considère quelle a été la fin des injustes ! [40] Il en est parmi eux qui y croient, et il en est d’autres qui n’y croient point. Ton Seigneur est le mieux Informé de ceux qui sèment le désordre. [41] S’ils te traitent d’imposteur, dis-leur : «À moi mes actes, et à vous les vôtres. Vous n’aurez donc pas à répondre de ce que je fais, et je n’aurai point à répondre de ce que vous faites.» [42] Il en est parmi eux qui viennent t’écouter. Mais pourras-tu jamais te faire entendre des sourds, s’ils ne veulent pas raisonner? [43] D’autres viennent t’observer. Mais comment pourrais-tu indiquer la voie à des aveugles, alors qu’ils sont incapables de voir? [44] En vérité, Dieu ne commet jamais d’injustice envers les hommes, mais ce sont plutôt les hommes qui se font du tort à eux-mêmes.

[55] Dieu n’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? Et Ses promesses ne constituent-elles pas la Vérité même? Mais la plupart des hommes sont loin de le savoir. [56] N’est-ce pas Lui qui donne la vie et la mort? Et n’est-ce pas à Lui que vous ferez retour? [57] Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles. Ces versets sont de sourate de Jonas (Yûnus)

 

[29] Prêche donc, car, par la grâce de ton Seigneur, tu n’es ni un devin ni un possédé ! [30] S’ils disent : «C’est un poète. Attendons que la mort nous en débarrasse !» [31] Dis-leur : «Attendez ! Je suis avec vous à attendre !» [32] Serait-ce leur imagination qui les pousse à parler ainsi, ou sont-ce là les propos de gens qui ont perdu tout sens de la mesure? [33] Ou bien disent-ils qu’il a lui-même inventé le Coran? La vérité est que ce sont eux qui refusent d’y croire. [34] Eh bien ! Qu’ils produisent un texte semblable à celui du Coran, s’ils sont sincères ! [35] Ont-ils été créés par un pur hasard ou sont-ils eux-mêmes leurs propres créateurs? [36] Ont-ils créé les Cieux et la Terre? Bien sûr que non ! Mais ils refusent de se rendre à l’évidence. [37] Détiendraient-ils les trésors de ton Seigneur, ou se prendraient-ils pour les souverains de l’Univers? [38] Auraient-ils une échelle pour avoir accès aux secrets du Ciel? Que celui qui y a entendu quelque chose en apporte la preuve ! [39] Dieu aurait-Il, Lui, des filles, tandis que vous, vous auriez des garçons? [40] Leur demanderais-tu un salaire dont ils se trouveraient lourdement grevés? [41] Auraient-ils accès au mystère dont ils s’inspireraient dans leurs écrits? [42] Voudraient-ils ourdir quelque complot? Mais ce sont les impies qui en seraient les victimes ! [43] Auraient-ils une divinité autre que Dieu? Gloire à Dieu ! Il est au-dessus de tout ce qu’ils Lui associent ! [44] Même s’ils voyaient tomber des pans du ciel, ils diraient : «Ce ne sont là que des nuages qui s’amoncellent !» [45] Laisse-les donc jusqu’à ce que vienne le jour où ils seront foudroyés, [46] où leurs stratagèmes ne leur serviront à rien et où ils ne bénéficieront d’aucun secours ! [47] Mais les injustes subiront des tourments préalables, bien que la plupart d’entre eux ne s’en doutent guère. Sourate du Mont Sinaï (At-Tûr)

 

[68] Ne méditent-ils donc pas la Parole de Dieu? Ou est-ce parce qu’ils ont reçu ce qui n’est jamais parvenu à leurs ancêtres? [69] N’ont-ils pas connu suffisamment leur Prophète pour le renier aujourd’hui? [70] Ou bien disent-ils qu’il est atteint de démence, alors qu’il ne leur apporte que la stricte vérité? Mais la plupart d’entre eux ont la vérité en horreur. [71] Et si la vérité était conforme à leurs caprices, les Cieux, la Terre et tout ce qu’ils contiennent seraient, à n’en point douter, plongés dans le désordre. Nous leur avons pourtant transmis un message de rappel ; mais en vain, car à chaque instant ils s’en détournent. [72] Craignent-ils que tu leur réclames une rétribution? Mais la rétribution de ton Seigneur est infiniment plus importante, car Il est le Meilleur des dispensateurs. [73] Or, tes appels ne visent qu’à les mettre sur la voie droite ; [74] mais ceux qui ne croient pas à la vie future ne peuvent que s’en écarter. [75] Même si Nous leur faisions miséricorde et les débarrassions du mal qui les ronge, ils n’en persisteraient pas moins dans leur rébellion aveugle. [76] Nous avons été jusqu’à leur faire infliger Nos premières rigueurs, mais ils ne se sont pas pour autant soumis à leur Seigneur, pas plus qu’ils n’ont daigné Lui adresser des prières. [77] C’est seulement lorsque Nous ouvrirons devant eux la porte d’un châtiment plus terrible encore qu’ils se trouveront entièrement envahis par le désespoir. [78] C’est Dieu qui a créé pour vous l’ouïe, la vue et l’intelligence. Mais vous en êtes rarement reconnaissants ! [79] C’est Lui qui vous a disséminés sur la Terre, et c’est à Lui que vous ferez retour. [80] C’est Lui qui donne la vie et qui donne la mort, et qui fait alterner la nuit et le jour. Ne pourrez-vous le comprendre?
[81] Hélas ! Ils continuent à ressasser les mêmes propos que leurs devanciers. [82] «Quoi? Une fois morts, disent-ils, et réduits en os et en poussière, serons-nous ressuscités? [83] C’est ce qui nous a été promis, auparavant, à nous et à nos ancêtres. Ce ne sont là que des fables anciennes !» [84] Demande-leur : «À qui appartiennent la Terre et ceux qui y vivent? Dites-le, si vous le savez !» [85] – «Ils appartiennent à Dieu», répondront-ils. Dis-leur alors : «Que ne pouvez-vous donc vous en souvenir?» [86] Demande-leur : «Qui est le Seigneur des sept Cieux, le Souverain du Trône sublime?» [87] – «C’est Dieu», répondront-ils. Dis-leur alors : «Ne Le craignez-vous donc point?» [88] Demande-leur : «Qui détient le pouvoir suprême sur toute chose? Qui est Celui qui protège, et qui n’a pas besoin d’être protégé? Dites-le, si vous le savez !» [89] – «C’est Dieu», répondront-ils. Dis : «Pourquoi donc vous laissez-vous ainsi ensorceler, au point de ne pas croire en Lui?» [90] Certes, Nous leur avons apporté la vérité ; mais eux ne font que mentir. [91] Non, Dieu ne S’est donné aucun fils, et il n’existe aucune divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles domineraient les autres. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’ils inventent ! [92] Détenteur de la science de tout ce qui est visible ou invisible, Il est très au-dessus de ce qu’on Lui associe ! Sourate des Croyants (Al-Mu’minûn)

 

Nous ne pourrons pas citer tous les versets qui utilisent le dialogue pour montrer la vérité. Nous nous arrêterons ici. Ceux qui veulent en savoir plus pourront lire une traduction du coran.

 

 

Publié dans coran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article