Les bienfaits du jeûne

Publié le par connaitre islam

 

 

Comportement du croyant

Le croyant obéit à son Seigneur. Dès qu'Allah lui prescrit une obligation, le musulman applique la recommandation.

 

Une bonne hygiène de vie

Le prophète Mohammed -paix et bénédiction d'Allah sur lui- nous montre l'importance de la retenue dans l’alimentation, il a dit : : « L’homme n’a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l’homme tient à manger plus, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour l'air. » (Rapporté par Ahmed, Ibn Maja et Hakim)

Allah le Tout Puissant dit : « Mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Sourate 7 Verset 31)

 

Prescription du jeûne

Le jeûne nous est prescrit comme il l'a été aux autres nations qui nous ont précédés : [183] Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. [184] Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner? [185] Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance. Coran 2. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Des versets qui précèdent, nous apprenons que :

  • le jeûne aide la personne à atteindre la piété.

  • Allah ne veut pas la difficulté pour ses serviteurs, ainsi le malade ou le voyageur ne jeûne pas puis rattrape les jours manquants. Mais ceux qui ne peuvent pas du tout jeûner devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé.

 

Bienfaits du jeûne sur la santé

Dans cette partie, je m'appuie sur des expériences et recommandations de scientifiques non musulmans.

  1. Pour Arte, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade ont réalisé un reportage sur les bienfaits du jeûne. Quelques extraits sont accessibles via ce lien. À voir aussi Le jeûne pour se soigner ? (documentaire arte) - YouTube

     

  2. Le site lanutrition a publié plusieurs articles sur le même sujet parmi lesquels : Les bienfaits du jeûne intermittent et a publié une vidéo de Bernard Clavière : les vertus du jeûne.

  3. Echobio a publié Les vertus du jeûne – comment définir le jeûne?

 

Dans ce dernier article (celui d'Echobio), il est à noter qu'il est recommandé au malade de vérifier son état de santé auprès d’un médecin avant d'entreprendre un jeûne de plusieurs jours.

 

Comme je l'ai signalé plus haut le jeune a été prescrit pour cette nation et celles qui l'ont précédée par le Tout Puissant. Tout ce qui ordonné par Allah nous est bénéfique. Il dit : 14. Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. 15. C'est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. 67. Sourate La royauté (Al-Mulk)

 

 

sources :

islam de France

sajidine

hisnulmuslim

theholycoran

 

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article