Lorsque les magiciens ont vu la lumière

Publié le par connaitre islam


Dans le récit coranique, on trouve l'histoire de Moïse à différents endroits. Nous allons nous intéresser aujourd'hui aux magiciens du Pharaon.

Sourate des Poètes (Ash-Shu‘arâ’) décrit un long dialogue entre Moïse et Pharaon. Moïse apporte toutes les preuves sur la véracité de son message mais Pharaon ne veut pas écouter raison jusqu'à ce qu'il lui dit :

[29] – «Si tu adores une autre divinité que moi, je te jetterai en prison», s’écria Pharaon. [30] – «Et si je t’apportais, dit Moïse, une preuve éclatante?» [31] – «Apporte-la donc, répliqua Pharaon, si tu es véridique !»
[32] Moïse jeta alors son bâton qui se transforma aussitôt en vrai serpent. [33] Puis il étendit sa main qui apparut toute blanche aux assistants. [34] «Quel magicien extraordinaire !, dit Pharaon à son entourage. [35] Il veut vous expulser de votre pays au moyen de sa sorcellerie. Que prescrivez-vous»? [36] – «Remets-le à plus tard, lui et son frère, dirent-ils, et envoie dans les villes des messagers, [37] pour t’amener les magiciens les plus habiles.» [38] Et les magiciens furent ainsi réunis au jour et au moment fixés. [39] Et il fut dit aux gens : «Voudriez-vous vous réunir,
[40] afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs?» [41] Et lorsque les magiciens arrivèrent, ils demandèrent à Pharaon : «Aurons-nous une récompense, si nous sommes les vainqueurs?» [42] – «Assurément, répondit Pharaon, et vous ferez aussi partie de mon entourage.»

 

Je voudrais faire une pause sur cette scène. Observons ce que disent les magiciens à Pharaon : «Aurons-nous une récompense, si nous sommes les vainqueurs?»

Est-ce que cette question ne vous rappelle personne?

Personnellement, elle me rappelle moi même, toi, nous tous... Nous voulons gagner plus, vivre mieux... Ici, je ne fais aucun jugement sur personne mais gardons à l'esprit cette réaction des magiciens pour le reste de l'histoire.

 

[43] – «Jetez ce que vous avez à jeter», leur dit Moïse. [44] Ils jetèrent leurs cordes et leurs bâtons en disant : «Par la puissance de Pharaon ! C’est nous qui serons les vainqueurs !» [45] Après quoi, Moïse jeta son bâton ; et celui-ci happa aussitôt tous leurs artifices.
[46] Les magiciens tombèrent alors prosternés, [47] en disant : «Nous croyons au Seigneur de l’Univers, [48] le Dieu de Moïse et d’Aaron !»

 

Les magiciens sont vaincus et ils en déduisent tout de suite que Moïse a raison car à l'époque aucun magicien ne pouvait les vaincre. Ce sont les meilleurs! Rappelons nous : [36] – «Remets-le à plus tard, lui et son frère, dirent-ils, et envoie dans les villes des messagers, [37] pour t’amener les magiciens les plus habiles

Les magiciens se prosternent alors à Dieu. Et la réaction de Pharaon?

 

[49] – «Vous avez donc cru en lui, s’écria Pharaon, avant que je ne vous y autorise? Il est donc votre chef qui vous a appris la magie ! Vous ne tarderez pas à apprendre que je vais vous faire couper une main d’un côté et un pied de l’autre et que je vous ferai tous crucifier.»

 

Il est furieux, menaçant et en plus il ment : Il est donc votre chef qui vous a appris la magie !

Et la réaction des magiciens?

[50] – «Qu’importe, dirent-ils, car c’est vers notre Seigneur que se fera notre retour. [51] Nous souhaitons qu’Il nous pardonne nos péchés pour avoir été les premiers à nous convertir.»

 

Ils ont dit : qu'importe? Ces mêmes personnes qui il y a quelques instants demandaient une récompense en cas de victoire? Que s'est-il donc passé pour qu'il se métamorphosent de la sorte?

 

Ils ont vu la lumière de la vérité.

Que nous apporte cette histoire concrètement? C'est la question qui nous est utile. Pourquoi le coran nous l'a racontée?

A mon avis, Dieu a envoyé les prophètes pour éclairer la voie à l'humanité. On trouve d'ailleurs dans Sourate d’Abraham (Ibrâhîm) ceci :

[4] Nous n’avons envoyé aucun prophète qui n’ait utilisé la langue de son peuple pour les éclairer. Après quoi, Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Sage. [5] C’est ainsi que Nous avons envoyé Moïse, muni de Nos signes, en lui disant : «Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la Lumière, et rappelle-leur les journées du Seigneur !» Il y a là assurément des signes pour celui qui se montre patient et reconnaissant.

 

Les magiciens ont donc été éclairés suite à leur défaite et grâce à Dieu. Ils ont même parlé comme des savants, lisez ceci dans Sourate de Tâ-Hâ :

[71] – «Quoi !, dit Pharaon. Vous vous êtes ralliés à Moïse sans prendre mon accord? C’est sans doute lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vais vous faire couper les mains et les pieds en ordre croisé et vous faire crucifier sur des troncs de palmier. Et vous saurez alors qui de nous dispose du châtiment le plus sévère et le plus durable !» [72] – «Jamais, répliquèrent les magiciens, nous ne te préférerons à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes ni à Celui qui nous a créés. Prends donc la décision que tu veux prendre ! Tu ne peux décider que des choses de ce bas monde. [73] Oui, nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos erreurs ainsi que la pratique de la magie à laquelle tu nous as contraints, car Dieu est Meilleur et Éternel.»
[74] En vérité, celui qui se présentera devant son Dieu chargé de crimes aura pour récompense la Géhenne, où il demeurera entre la vie et la mort. [75] Mais ceux qui se présenteront devant Lui en croyants et qui auront accompli des œuvres pies, ceux-là accèderont aux plus hauts rangs [76] des jardins d’Éden, sous lesquels coulent des rivières et où leur séjour sera éternel. Telle est la récompense réservée à ceux qui se seront purifiés de leurs péchés.

 

Il leur a suffit d'un déclic. Et nous quand sortirons-nous des ténèbres? Quand apprendrons-nous à estimer la vraie valeur des choses? Jusqu'à quand notre vie reste amusement, insouciance de ce qui nous attend, jusqu'à quand allons-nous tuer le temps? Jusqu'à quand allons-nous vouloir gagner plus? Quand allons-nous travailler pour la vie éternelle?

 

Certes, c'est Dieu qui guide :

[257] Dieu est le Maître tutélaire de ceux qui ont foi en Lui. Il les fait émerger des ténèbres vers la lumière ; tandis que les infidèles ont pour patrons leurs fausses divinités qui les arrachent de la lumière pour les plonger dans les ténèbres et les faire choir pour l’éternité dans l’Enfer. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

 

Nous sommes trop matérialistes. Nous donnons trop d'importance à ce que l'on voit, à ce que l'on vit au quotidien. Nous ne nous intéressons qu'à l'instant et, si nous regardons vers l'avenir, notre vision est cloitrée sur la vie ci-bas. Les prophètes sont venus pour nous donner cette vision plus profonde et plus importante. Lisez le coran et vous verrez...

 

[20] Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu et frivolité, apparat et futiles rivalités, ainsi que joutes sur la quantité de richesses et le nombre d’enfants. Elle est semblable à une pluie qui fait pousser une végétation qui, après avoir charmé un instant les cultivateurs, se fane, jaunit et tombe en débris. Dans la vie future, il y aura soit un terrible tourment, soit le pardon de Dieu et Son agrément. Quant à la vie d’ici-bas, elle n’est que jouissance éphémère.
[21] Hâtez-vous donc d’obtenir le pardon de votre Seigneur et de mériter un Paradis aussi vaste que le Ciel et la Terre, destiné à ceux qui croient en Dieu et à Ses envoyés. C’est là la grâce de Dieu qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Maître de la grâce suprême. [22] Aucun malheur ne s’abat sur la Terre ou sur vos propres personnes qui ne figure déjà dans un Livre, avant même que Nous le fassions survenir. Et c’est une chose si aisée pour le Seigneur.
[23] Il en est ainsi afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet d’un bien qui vous échappe ou que vous ne vous réjouissiez pas outre mesure de celui que Dieu vous accorde, car Dieu n’aime point les superbes pleins de gloriole Sourate du Fer (Al-Hadîd)

 

Avant de terminer, méditons sur ceci : parfois tu t'intéresses à quelque chose, tu es prêt à combattre pour l'obtenir. Et puis, quelque temps après, elle ne vaut plus rien pour toi. C'est ainsi pour toute cette vie.

[55] Et le jour où l’Heure sonnera, les coupables jureront qu’ils ne sont restés sur Terre qu’un court laps de temps, suivant leur habitude de déformer la vérité. [56] Mais ceux qui auront reçu la science et la foi leur diront : «Vous y êtes demeurés, selon le Livre de Dieu, jusqu’au Jour de la Résurrection. Et le voilà, ce Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !» [57] Ce jour-là, il ne servira à rien aux impies de présenter des excuses, pas plus qu’ils ne seront admis à se racheter. Sourate des Byzantins (Ar-Rûm)

 

 

Publié dans prophete

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article