Pour ceux qui ne croient pas à la résurrection, le coran répond

Publié le par connaitre islam

 

Pour ceux qui ne croient pas à la résurrection, le coran répond

 

En nous invitant à méditer sur notre propre création :

[5] Ô hommes ! Si vous êtes dans le doute au sujet de la Résurrection, sachez que c’est Nous qui vous avons tirés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence, puis d’un embryon dont une partie est déjà formée et une autre non encore formée. C’est ainsi que Nous vous donnons une idée de Notre puissance. Nous maintenons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’au terme fixé, pour vous en faire ensuite sortir à l’état de bébé, et vous atteindrez ainsi plus tard votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent encore jeunes, tandis que d’autres arrivent jusqu’à l’âge de la décrépitude au point de ne plus se souvenir de ce qu’ils savaient. Ne vois-tu pas aussi comment la terre desséchée reprend vie, dès que Nous l’arrosons de pluie, pour se gonfler et se couvrir de toutes sortes de couples de plantes luxuriantes? [6] Il en est ainsi, parce que Dieu est la Vérité même, qu'il est Celui qui rend la vie aux morts, que Sa puissance s’étend sur toute chose, [7] que l'heure viendra, sans nul doute, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)

 

Dieu qui nous a créés est parfaitement capable de nous ressusciter :

[27] Et c’est Lui qui instaure la première Création, puis la renouvelle avec plus de facilité encore. Il a la Transcendance absolue dans les Cieux et sur la Terre. Il est le Tout-Puissant, le Sage. 30. Sourate des Byzantins (Ar-Rûm)

[104] Et ce jour-là, Nous plierons le ciel, comme plie le scribe un parchemin. Et de même que Nous avons procédé à la première Création, de même Nous la recommencerons. 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

[77] L’homme oublie-t-il que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme, au point de s’ériger en véritable adversaire? [78] Et oubliant même jusqu’à sa propre création, il Nous lance ce proverbe : «Qui peut ranimer les ossements tombés en poussière?» [79] Réponds-lui : «Les ranimera Celui qui les a créés la première fois, car Son pouvoir de créer n’a point de limite ! [80] C’est Celui qui fait jaillir de l’arbre vert une étincelle dont vous allumez vos feux. [81] Est-ce que Celui qui a créé les Cieux et la Terre ne serait pas capable de créer leurs pareils? Oui, bien sûr ! N’est-Il pas le Créateur, l’Omniscient? [82] Quand Il veut une chose, il n’est pour Lui que de dire : “Sois !”, et la chose est.» [83] Gloire donc à Celui qui détient dans Sa main la souveraineté absolue sur toute chose ! C’est vers Lui que vous serez tous ramenés. 36. Sourate de Yâ-Sîn (Yâ-Sîn)

 

Il nous donne des exemples dans la nature :

[19] Du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant Il fait sortir le mort. Il revivifie la terre après sa mort. Et c’est ainsi qu'il vous fera surgir. 30. Sourate des Byzantins (Ar-Rûm)

[1] Qâf. Par le Coran sublime ! [2] Mais les hommes s’étonnent qu’un des leurs soit venu les avertir ! «Voilà une chose bien étrange !, disent les infidèles. [3] Quoi ! Une fois morts et réduits en poussière, pouvons-nous revenir à la vie? Ce serait revenir de bien loin !» [4] Certes, Nous savons bien à quoi la terre les réduira, Nous qui détenons auprès de Nous un Livre où tout est enregistré. [5] Mais ils ont traité de mensonge la vérité quand elle leur est parvenue, si bien qu’ils se sont retrouvés fort embarrassés. [6] Que n’observent-ils le ciel au-dessus de leurs têtes? Ils verraient alors comment Nous l’avons bâti et paré sans la moindre faille ; [7] et la terre, comment Nous l’avons étendue, comment Nous y avons implanté des montagnes et comment Nous y avons fait croître toutes sortes de magnifiques couples de plantes. [8] Tout cela, à titre d’appel à la clairvoyance et de rappel pour tout serviteur qui veut se repentir. [9] Et l’eau bénie que Nous envoyons du ciel et par laquelle Nous faisons pousser des vergers et des céréales qu’on moissonne, [10] ainsi que les palmiers aux troncs élancés et aux régimes bien ordonnés, [11] pour servir de nourriture aux hommes. C’est par cette eau que Nous redonnons la vie à une terre morte. Et c’est ainsi que Nous ressusciterons les morts. 50. Sourate Qâf (Qâf)

 

Ceux qui prétendent qu'il n'y aura pas de résurrection n'ont aucune preuve :

[23] Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que Dieu égare malgré la science qu’il a reçue, en scellant son ouïe et son cœur et en lui mettant un bandeau sur les yeux? Qui pourra donc, en dehors de Dieu, guider cet égaré? Y avez-vous réfléchi? [24] Ils disent : «Il n’y a d’autre vie pour nous que celle d’ici-bas. Nous mourons et nous vivons, et seul le temps nous fait périr.» Mais ils ne possèdent aucune preuve pour étayer ce qu’ils avancent, se contentant d’émettre de simples conjectures. [25] Lorsque Nos versets leur sont clairement exposés, ils ne trouvent d’autre argument que celui-ci : «Ramenez-nous donc nos ancêtres, si ce que vous dites est vrai !» [26] Réponds-leur : «Dieu vous donne la vie, puis vous fera mourir, puis vous réunira le Jour de la Résurrection dont l’arrivée ne fait pas l’ombre d’un doute.» Mais la plupart des hommes n’en ont pas connaissance. 45. Sourate de l’Agenouillée (Al-Jâthiya)

 

Le jour de la résurrection, Dieu parlera avec ces négateurs et ils répondront!

[20] Le jour où les impies seront conduits à l’Enfer, il leur sera dit : «Vous avez gaspillé vos dons les plus précieux en votre vie terrestre, et en avez joui pleinement. Aujourd’hui, subissez donc ce supplice infamant en punition de l’orgueil dont vous vous enfliez injustement et des excès auxquels vous vous êtes livrés sur Terre.» 46. Sourate d’al-Ahqâf (Al-Ahqâf)

[34] Le jour où les impies seront conduits à l’Enfer, il leur sera demandé : «Ce Feu, n’est-il pas celui qui vous a été annoncé?» – «Mais si, par notre Seigneur», répondront-ils. On leur dira alors : «Eh bien ! Goûtez ce supplice en punition de votre impiété !» 46. Sourate d’al-Ahqâf (Al-Ahqâf)

[27] Ah ! Si tu pouvais les voir à l’entrée de l’Enfer, tu les entendrais alors dire : «Plût à Dieu que nous puissions revenir sur Terre ! Nous ne traiterions plus jamais de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants sincères !» [28] Ils parleront ainsi parce que ce qu’ils dissimulaient jadis sera étalé au grand jour. Or, même s’ils étaient ramenés sur Terre, ils referaient encore tout ce qu’on leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs. [29] Ne disaient-ils pas : «Il n’est pour nous d’autre vie que celle d’ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités !» [30] Ah ! Si tu pouvais les voir lorsqu’ils comparaîtront devant leur Seigneur et lorsqu’Il leur demandera : «Ceci n’est-il pas la Vérité?» – «Mais oui, répondront-ils, par notre Seigneur !» – «Eh bien, leur sera-t-il dit, goûtez le châtiment en punition de votre impiété !» [31] Ceux qui nient leur rencontre avec Dieu sont à jamais perdants et, lorsqu’ils seront surpris par l’Heure fatale, ils auront beau s’écrier : «Malheur à nous pour avoir négligé de nous y préparer !», ils n’en porteront pas moins sur le dos le fardeau de leurs péchés. Et quel détestable fardeau sera le leur ! [32] La vie de ce monde n’est que jeu et futilité, tandis que la vie future est bien meilleure pour ceux qui craignent le Seigneur. N’y avez-vous pas songé? 6. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

 

Alors, réfléchissons avant qu'il ne soit trop tard! [108] Dis : «Voici ma voie ! J’appelle les hommes à Dieu, moi et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance ; et je ne suis pas, par la grâce du Seigneur, du nombre des idolâtres.» 12. Sourate de Joseph (Yûsuf)

 

 

Publié dans après la mort

Commenter cet article