Pourquoi ont-ils combattu le prophète Mohammed 1?

Publié le par connaitre islam

Les contemporains de la révélation coranique se sont divisés en deux clans : ceux qui ont suivi, aimé et défendu le prophète et ceux qui ont renié son message, l'ont combattu, calomnié et ont même essayé de le tuer à plusieurs reprises.

 

Les deux camps reconnaissaient les vertus du Mohammed même avant la révélation du coran. Ils lui faisaient confiance. Son surnom était « l'honnête et digne de confiance ». Pour illustrer ceci, je cite 3 évènements :

- Lorsque Mohammed atteignit ses 35 ans, les tribus de Qoraïch ont décidé de reconstruire la Kaaba mais ont failli s'entretuer pour avoir l'honneur de poser la pierre noire à sa place. Puis, ils prirent la décision de prendre comme juge la première personne qui arrive. Et voilà que le premier homme à venir était Mohammed. « Voici Mohammed », dirent-ils dès qu’ils le virent entrer.  Puis ils ajoutèrent : « Il est digne de confiance ; nous respecterons sa décision. ». et il a réussi à résoudre le problème. Source : http://www.whymuhammad.com/fr/contents.aspx?aid=2413

- Lors de l'hégire : émigration de la Mecque vers Médine, le prophète Mohammed a laissé son cousin Ali pour qu'il restitue les biens à leurs propriétaires (qui étaient non musulmans)! Ces mêmes personnes qui le combattaient et ont essayé de la tuer lui confiaient leurs dépôts! Source : http://aboumounir.over-blog.com/article-29531102.html

- Parmi les 10 questions que posa César à Abou Soufian qui était alors non musulman :

Avant de prétendre être Prophète, le traitez-vous de menteur ?

Et la réponse fut : Non.

Après avoir posé ses questions, César donna ses conclusions et, parmi elles : « je t'ai demandé si vous l'aviez accusé de mensonge, tu m'as répondu que non. Ce lui qui s'abstient de mentir aux hommes ne saurait mentir à Dieu. » Source : http://nourislam.over-blog.net/10-categorie-1206241.html

 

Je voudrais, dans cet article, m'attarder sur le groupe qui a combattu le message de l'islam afin d'en connaître quelques raisons.

 

L'orgueil

[31] Puis ils ajoutèrent : «Pourquoi n’a-t-on pas révélé ce Coran à quelque personnage important de l’une ou l’autre des deux villes?» (la Mecque et Taef) [32] Serait-ce à eux de distribuer la miséricorde de ton Seigneur? Non ! C’est Nous qui répartissons entre eux leurs moyens d’existence en ce monde et qui les élevons les uns au-dessus des autres de quelques degrés, afin qu’ils se portent mutuellement assistance. Cependant, la miséricorde de ton Seigneur vaut mieux que tous les biens qu’ils amassent. Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)

 

 

Ils prétendaient que quelqu'un l'aidait à rédiger le coran

[4] «Ce Coran, disent les négateurs, n’est qu’une imposture qu’il a forgée avec l’aide d’un groupe d’individus.» Mais, en disant cela, ils commettent une grave injustice et un affreux mensonge. [5] «Ce ne sont que de vieux contes recueillis par lui, ajoutent-ils, et qu’on lui dicte matin et soir.» [6] Réponds-leur : «Ce Coran est révélé par Celui qui détient les mystères des Cieux et de la Terre et qui est Clément et Miséricordieux.» Sourate du Discernement (Al-Furqân)

 

 

Ils ne pensaient pas que Dieu allait envoyer une personne mais plutôt un ange ou au moins que ce prophète soit très riche ou très puissant

[7] Ils disent encore : «Qu’est-ce donc que ce Prophète qui se nourrit et circule comme tout le monde dans les marchés? Si seulement il était assisté d’un ange descendu du Ciel, pour prêcher à côté de lui ! [8] Ou si seulement on lui avait envoyé du ciel un trésor ou octroyé un verger dont il tirerait sa nourriture !» Et les injustes d’ajouter : «Vous ne suivez là qu’un mortel ensorcelé !» [9] Vois à quoi ils te comparent ! Ils sont complètement égarés et ils ne peuvent plus retrouver le droit chemin. Sourate du Discernement (Al-Furqân)

 

[7] Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre écrit sur parchemin et que les dénégateurs l’avaient touché de leurs propres mains, ils se seraient encore écriés : «Ce n’est là que de la magie flagrante !» [8] «Que n’a-t-on fait descendre un ange pour l’assister?», disent-ils. Or, si Nous lui avions adjoint un ange, leur sort aurait déjà été réglé et plus aucun répit ne leur aurait été accordé.

[9] Et à supposer même que Nous leur ayons envoyé un ange comme prophète, Nous lui aurions donné forme humaine et ils auraient été victimes de la même méprise qu’ils ont commise. [10] Certes, d’autres prophètes, avant toi, ont été tournés en dérision ; mais les railleurs furent assaillis de toutes parts par les châtiments mêmes dont ils se moquaient. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

 

[89] Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples ; mais la plupart des hommes refusent de se départir de leur impiété. [90] Ils disent : «Nous ne croirons pas en toi, à moins que tu ne fasses jaillir pour nous une source du sol ; [91] ou que tu n’aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras couler des ruisseaux en abondance ; [92] ou que tu ne fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, des fragments du ciel ; ou que tu n’amènes devant nous Dieu et les anges ; [93] ou encore que tu n’aies une maison ornée de dorures ; ou que tu n’escalades le ciel. Et encore nous ne croirons à ton escalade que si tu nous en ramènes un livre que nous puissions tous lire.» Réponds-leur : «Gloire à mon Seigneur ! Suis-je donc autre chose qu’un être humain envoyé comme Prophète?»

[94] Rien n’empêche les hommes de croire quand la bonne voie leur est indiquée, si ce n’est cette question qu’ils posent : «Comment Dieu peut-Il envoyer un simple mortel comme Messager?» [95] Dis-leur : «Si les anges vivaient en permanence sur la Terre, c’est un ange que Nous leur aurions envoyé comme messager.» [96] Dis-leur : «Dieu me suffira comme Témoin entre vous et moi, car Il a une claire vision de Ses créatures et Il en est parfaitement Informé.» Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

 

 

Ils n'arrivaient pas à croire à l'existence du jour du jugement dernier

[49] «Est-il possible, disent-ils, qu’une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être appelés à une vie nouvelle?»

[50] Réponds-leur : «Oui, vous le serez ! Que vous soyez de pierre ou de fer, [51] ou de toute autre matière que vous puissiez concevoir !» – «Mais qui nous fera revenir?», rétorqueront-ils. Dis-leur : «Celui qui vous a pour la première fois créés !» Sceptiques, ils hocheront leurs têtes et te diront : «Mais quand cela aura-t-il lieu?» Réponds-leur : «Il se peut que cela soit imminent.»

[52] Le jour où Dieu vous appellera, vous Lui répondrez aussitôt en Le glorifiant, pensant n’être restés dans vos tombes que très peu de temps. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

 

[77] L’homme oublie-t-il que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme, au point de s’ériger en véritable adversaire? [78] Et oubliant même jusqu’à sa propre création, il Nous lance ce proverbe : «Qui peut ranimer les ossements tombés en poussière?» [79] Réponds-lui : «Les ranimera Celui qui les a créés la première fois, car Son pouvoir de créer n’a point de limite ! [80] C’est Celui qui fait jaillir de l’arbre vert une étincelle dont vous allumez vos feux. [81] Est-ce que Celui qui a créé les Cieux et la Terre ne serait pas capable de créer leurs pareils? Oui, bien sûr ! N’est-Il pas le Créateur, l’Omniscient? [82] Quand Il veut une chose, il n’est pour Lui que de dire : “Sois !”, et la chose est.»

[83] Gloire donc à Celui qui détient dans Sa main la souveraineté absolue sur toute chose ! C’est vers Lui que vous serez tous ramenés. Sourate de Yâ-Sîn (Yâ-Sîn)

 

 

les traditions

[20] Ils ont dit également : «Si le Miséricordieux l’avait voulu, nous n’aurions pas adoré ces idoles.» Qu’en savent-ils, au juste? Ce ne sont là que des affirmations gratuites. [21] Ou bien leur avons-Nous donné, avant le Coran, un Livre auquel ils se réfèrent? [22] Il n’en est rien. Ils disent seulement : «Nous avons trouvé nos pères attachés à ce culte et nous suivons leurs traces.»

[23] Il en a toujours été ainsi. Nous n’avons jamais envoyé, avant toi, un messager pour avertir une cité sans que ses habitants les plus opulents lui aient dit : «Nous avons trouvé nos pères attachés à ce culte et nous suivons leurs traces.» [24] Et quand le messager leur disait : «Et si je vous indiquais une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?», les notables de la cité répondaient : «Nous ne croirons pas à votre message !» Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)

 

 

la jalousie

Mughira ibn Shu'ba relate : Un jour j'étais avec Abou Jahl à La Mecque. Le Messager de Dieu vint à nous et nous invita à embrasser l'islam. Abou Jahl le réprimanda ainsi: «Si tu fais cela pour que nous témoignions devant Dieu dans l'autre monde que tu as accompli ta mission de Prophète, nous le ferons. Alors maintenant, ô homme, laisse-nous tranquille!» Quand le Messager de Dieu nous quitta, je demandai à Abou Jahl s'il admettait la Prophétie de Mohammed. Il dit que oui et ajouta: «Je sais qu'il est vraiment Prophète. Toutefois, nous rivalisons en toutes choses avec les Hachémites. Ils se vantent de fournir l'eau et la nourriture des pèlerins. Alors s'ils se mettent maintenant à se vanter d'avoir un Prophète, je ne pourrais pas le supporter.» Source : http://fr.fgulen.com/content/view/44/

 

la perte des intérêts

Dieu fait la distinction entre les hommes (et les femmes) selon leur piété et leurs actes.

[13] Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. Sourate des Appartements (Al-Hujurât)

 

Les humains, lorsqu'ils oublient le droit chemin, mettent en place d'autres sources de hiérarchie : argent, force physique, famille puissante, beauté... Ceux qui bénéficient d'un rang social et d'intérêts dans de telles sociétés n'aiment pas se ranger au même pied d'égalité que les autres (plus faibles, pauvres etc...)

 

Dieu nous a informé que c'est lui le créateur et par conséquent c'est lui qui décide. Nul personne ne peut prétendre être croyante si elle ne suit pas le chemin de son messager.

[54] En vérité, votre Seigneur, c’est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et S’est ensuite établi sur Son Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu’Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit donc Dieu, le Seigneur de l’Univers ! Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

[64] Si Nous envoyons un prophète, c’est uniquement pour qu’on lui obéisse avec l’aide du Seigneur. Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s’étaient adressés à toi pour implorer le pardon de Dieu, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde. [65] Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

[66] Si Nous leur avions ordonné de se faire tuer ou de s’expatrier pour la Cause de Dieu, bien peu parmi eux auraient accepté de le faire. Et, pourtant, s’ils s’étaient conformés à Nos exhortations, c’eût été meilleur pour eux et leur foi en eût été certainement raffermie. [67] Nous les en aurions alors largement récompensés [68] et les aurions dirigés vers le droit chemin, [69] car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là ! [70] C’est là une grâce émanant du Seigneur qui Seul connaît ceux qui la méritent. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

 

Dans cet article, j'ai essayé de mettre le doigt sur les causes de la non-croyance des arabes habitant la Mecque. J'essaierai dans un prochain article (si Dieu le veut) de mettre la lumière sur ce qui s'est passé avec les juifs et les chrétiens qui avaient la connaissance des livres sacrés afin de donner une vision plus globale du sujet.

 

Chers lecteurs si vous avez des commentaires ou rectifications n'hésitez surtout pas.

Merci

Publié dans prophete

Commenter cet article