Qui connaît quand aura la fin du monde ? 2/2

Publié le par connaitre islam

 

Les négateurs posent des questions sur l'Heure :

Le coran nous cite d'autres passages où les mécréants douteux, posaient la même question alors qu'ils étaient persuadés qu'il n'y aura pas de jugement dernier.

 

[48] Les incrédules disent : «À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?» [49] Réponds-leur : «Je ne détiens aucun pouvoir sur ce qui peut m’arriver en bien ou en mal, en dehors de ce que Dieu veut.» À chaque communauté est fixé un terme que, quand il échoit, elle ne peut, ne serait-ce que d’un instant, ni avancer ni reculer. [50] Dis : «Que vous en semble? Si le châtiment de Dieu devait venir vous surprendre de nuit ou de jour, à quoi servirait aux coupables d’avoir hâte de le voir se produire? [51] Est-ce au moment où ce châtiment s’abattra sur vous que vous croirez enfin? Alors que, la veille encore, vous en réclamiez avec ironie la prompte arrivée !» [52] Et il sera dit à ceux qui auront commis des injustices : «Goûtez le châtiment éternel ! Pouvez-vous être rétribués autrement que selon vos propres acquis?» [53] Ils viendront s’informer auprès de toi en disant : «Est-ce bien vrai tout cela?» Réponds-leur : «Oui, par mon Seigneur, c’est bien vrai ! Et aucun de vous ne pourra échapper à la puissance divine.» Sourate de Jonas (Yûnus)

 

[38] «À quand cette menace, insistent-ils, si vous êtes sincères?» [39] Ah ! Si les négateurs pouvaient entrevoir le moment où ils ne pourront plus protéger ni leurs visages ni leurs dos des flammes de l’Enfer, et où ils seront privés de tout secours ! [40] L’Heure les saisira à l’improviste et les plongera dans la stupeur, sans qu’ils puissent l’éloigner ou en obtenir le report. [41] D’autres prophètes, avant toi, ont été tournés en dérision ; mais les railleurs ont été cernés de toutes parts par cela même dont ils se moquaient. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

 

[71] Ils disent : «À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?» [72] Réponds-leur : «Il se peut qu’une partie de ce que vous êtes si pressés de voir venir soit déjà à vos trousses.» Sourate des Fourmis (An-Naml)

 

[28] Nous ne t’avons envoyé à l’ensemble de l’humanité que pour porter l’annonce et donner l’alarme. Mais la plupart des hommes ne le savent point. [29] Ils disent : «À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?» [30] Réponds-leur : «Votre rendez-vous est pour un jour que vous ne pouvez ni reculer ni avancer, fût-ce d’un court instant.» Sourate des Saba’ (Saba’)

 

[48] Et ils ajoutent : «Quand donc se réalisera cette menace? Dites-le, si vous êtes sincères !»
[49] Quoi ! Attendent-ils qu’un cri vienne les saisir en pleine dispute, [50] et leur ôter toute possibilité de tester ou de rejoindre les leurs? [51] Mais quand il sera soufflé dans la Trompette, ils se précipiteront tous de leurs tombes vers leur Seigneur, [52] en s’écriant : «Malheur à nous ! Qui nous a donc arrachés à notre sommeil? Voilà que se réalise la menace du Seigneur ! Les prophètes étaient donc sincères !» [53] Un seul autre cri suffira et aussitôt tous les hommes seront astreints à comparaître devant Nous. [54] Ce jour-là, aucune âme ne subira d’injustice. Chacun de vous sera rétribué selon les œuvres qu’il aura accomplies sur Terre. Sourate de Yâ-Sîn (Yâ-Sîn)

 

[25] – «Quand donc se réalisera cette promesse, si vous êtes sincères?», demandent les infidèles. [26] Réponds-leur : «Dieu seul le sait. Ma mission se limite à vous avertir avec clarté.» [27] Mais quand les impies seront mis en face du châtiment, leurs visages seront horrifiés. On leur dira alors : «C’est pourtant ce que vous réclamiez !» Sourate du Pouvoir (Al-Mulk)

 

Dans tous les versets que nous avons cités, Dieu ne donne pas l'information sur l'Heure précise du jugement dernier mais il incite chacun d'entre nous à se préparer à ce moment très important et très grave. C'est ainsi que nous devons nous comporter avec le message divin.

 

Nous ne connaissons pas l'Heure mais nous connaissons quelques uns de ses signes :

Dans le hadith que nous avons cité plus-haut, le prophète nous indique deux de ces signes :

lorsque la servante engendrera sa maîtresse.

lorsque les pauvres construiront des maisons très hautes.

 

D'autres signes sont cités dans le coran et dans la sounnah (paroles du prophète). Parmi eux :

la bête qui parlera aux humains :

[82] Le jour où la sentence prononcée contre eux devra être exécutée, Nous ferons surgir de terre une bête qui proclamera que les hommes ne croyaient pas à Nos signes avec certitude. Sourate des Fourmis (An-Naml)

 

le faux messie et le retour de Jésus sur terre :

comme il est cité dans plusieurs hadiths authentiques. Suivez ce lien.

 

Le soleil se lève de l’Occident :

Selon Abou Mûssa Al Ash’arî, le prophète (saws) a dit : « Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident (c’est à dire jusqu’à la résurrection) » (Rapporté par Mouslim).

 

Pour conclure :

Aucun d'entre nous ne connaît l'heure de la fin du monde. Ce n'est pas la peine d'essayer d'imaginer une scène ou faire des calculs car tout cela n'a aucun fondement. Ce sont des imaginations humaines sans preuve et elles peuvent conduire à de graves catastrophes comme celle de l'Ordre du Temple Solaire.

Dieu nous indique la démarche à suivre : au lieu de tergiverser dans des voies dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants, concentrons nous sur comment connaître Dieu et comment l'adorer afin de réussir grâce à sa Miséricorde divine :

[29] Ceci constitue un rappel. Que celui qui le veut prenne donc le chemin qui mène vers son Seigneur ! [30] Cependant, vous ne saurez le vouloir qu’autant que Dieu le veuille. Dieu est Omniscient et Sage. [31] Il accueille qui Il veut dans le sein de Sa miséricorde. Quant aux impies, Il leur réserve un châtiment douloureux. Sourate de l’Homme (Al-Insân)

 

 

Publié dans après la mort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article