Sourate les prophètes 2

Publié le par connaitre islam

Après les premiers versets qui nous ont appris que :

  • le jour du jugement dernier est proche

  • les prophètes sont des hommes comme nous qui ont reçu la révélation de Dieu

  • les injustes d'avant qui ont été anéantis et que personne n'est venu à leur secours.

 

Dieu nous confirme qu'il n'a pas créé le ciel et la terre pour se divertir.

[16] Nous n’avons pas créé le Ciel, la Terre et les espaces interstellaires, pour Nous divertir. [17] Si Nous avions désiré un divertissement, Nous l’aurions trouvé auprès de Nous-même, si toutefois Nous l’avions vraiment désiré.

 

Puis, Dieu le tout puissant nous montre comment il fait montrer la vérité qui fait disparaître le faux qu'il y a autour :

[18] Bien au contraire, Nous lançons la Vérité contre le faux pour le faire disparaître, et effectivement le faux ne tarde pas à s’évanouir. Malheur donc à vous pour vos allégations mensongères !

 

Dieu nous montre ensuite qu'il est le Maître de l'univers et que les anges l'adorent sans relâche (contrairement aux hommes qui le dénigrent souvent) :

[19] À Lui appartiennent ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre ; et ceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent en L’adorant ni arrogance ni lassitude. [20] Aussi Le glorifient-ils nuit et jour, sans relâche.

 

Dialogue avec les non-croyants basé sur la raison :

  • les divinités qu'ils adorent ressuscitent-elles les morts?

  • S'il y a autre divinité que le Tout puissant, l'ordre de l'univers serait certainement compromis car chaque divinité voudra faire ce qu'elle veut (imaginez un navire ayant plusieurs pilotes!)

  • gloire à Dieu, il n'a de compte à rendre à personne. Mais tout le monde doit lui rendre des comptes. Certains disent : si Dieu existait vraiment, pourquoi il y a tous ces malheurs sur cette terre? Ces gens là se sont mis à juger Dieu. Quelle arrogance! La créature qui juge le créateur?!

  • Puis, dialogue avec ceux qui adorent d'autres divinités. Ont-ils des preuves sur ce qu'il avancent? Ce qui est frappant c'est que le polythéiste adore des créatures qui sont là pour lui rendre service. Exemple de ceux qui adorent le soleil, les astres, les animaux, ou ceux qui fabriquent leurs statues et puis se prosternent vers elles! Nous pouvons citer aussi les hommes qui adorent d'autres hommes comme eux. Ces derniers leurs imposent des lois contraires à celles du Sage et eux leurs obéissent en désobéissant au Tout Puissant!

  • De toute façon, celui qui adore autre chose que Dieu n'a aucune preuve pour montrer que sa croyance est bonne. C'est pourquoi il faut suivre le chemin des prophètes pour être guidé.

[21] Ont-ils tiré de la terre des divinités capables de ressusciter les morts? [22] Or, s’il y avait d’autres divinités que Dieu dans les Cieux et sur la Terre, la marche de ces derniers aurait été gravement compromise. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône, qui est au-dessus de leurs allégations mensongères ! [23] Il n’a pas de compte à rendre de ce qu’Il fait, mais les hommes devront Lui rendre compte de leurs actes.
[24] Ont-ils pris d’autres divinités que Dieu? Dis-leur : «Quelle preuve avez-vous que ce sont bien des divinités? Référez-vous plutôt au rappel qui a été adressé à ceux qui sont avec moi et à cet autre rappel qui a été adressé à ceux qui m’ont devancé !» Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et s’en écartent délibérément.

Explication de l'objectif de l'envoi des prophètes, tous les prophètes : adorer Dieu le Tout Puissant et ne rien lui associer.

[25] Nous n’avons envoyé avant toi aucun prophète à qui il n’ait été révélé qu’il n’y a point d’autre divinité que Moi et que c’est Moi que vous devez adorer.

 

Réponse aux mensonges de ceux qui ont attribué des enfants à Dieu (ici c'est le cas des arabes polythéistes qui croyaient que les anges étaient des enfants de Dieu mais le message est valable pour tous ceux qui ont attribué à Dieu des enfants comme précisé dans d'autres passages du coran). Le Tout Puissant nous montre que ces anges sont des créatures qui adorent Dieu et qui le craignent :

[26] «Le Miséricordieux S’est donné des enfants !», disent les polythéistes. Gloire à Lui ! Les anges ne sont que Ses serviteurs honorés, [27] qui ne devancent jamais Ses décisions et agissent constamment sur Ses ordres. [28] Dieu connaît leur passé et leur avenir. Ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a déjà agréés, et ils tremblent de crainte devant Lui. [29] Et quiconque d’entre eux dirait : «Je suis un dieu en dehors de Lui !», Nous lui donnerions la Géhenne pour récompense, car c’est ainsi que Nous récompensons les rebelles.

 

 

A la prochaine fois si Dieu le permet.

Publié dans Sourate les prophètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article