Talout, David et Goliath

Publié le par connaitre islam

 

Talout, David et Goliath

Après Moïse, les enfants d'Israël ont eu un ennemi redoutable qui les a chassés de leur terre. À un moment donné, ils ont voulu récupérer leurs biens et vaincre cet ennemi. Ils ont demandé à leur prophète de leur choisir un roi pour qu'ils combattent sous ses ordres. Le coran, sourate la vache (Al-Baqarah) nous retrace cette histoire :

 

246. N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux: "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah". Il dit: "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit?" Ils dirent: "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants?" Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.

Le prophète connaissait bien son peuple, c'est pourquoi il pose cette question : Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit? La nature humaine est comme ceci : à un moment donné, tout le monde veut le changement pour une vie meilleure mais dès qu'il s'agit de sacrifices réels, la grande majorité fuit ses responsabilités. Mais le peuple voulait réellement le changement c'est pourquoi ils répondent : Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants? Il n'ont plus rien à perdre mais le récit coranique nous informe que la majorité d'entre eux n'a pas respecté ses engagements. Le détail vient par la suite :

 

247. Et leur prophète leur dit: "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.

Dieu leur a choisi un homme savant et fort parmi eux mais ils contestent : ils veulent quelqu'un de riche. Ils ont pensé tout de suite à l'apparence. Beaucoup pensent que l'argent est le bonheur. Beaucoup pensent que plus on est riche plus on a de la valeur mais les valeurs ne sont pas là. La force de Talout et sa science lui permettront de résister à toutes les épreuves et à diriger son peuple vers le droit chemin avec sagesse.

 

Puis le prophète leur indique le signe de l'investiture de ce roi :

248. Et leur prophète leur dit: "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants!"

 

Les épreuves arrivent. Il n'y a que les personnes pieuses et véridiques qui réussissent. Tout d'abord, l'épreuve de l'eau, on n'a pas le droit d'en boire sinon une petite gorgée ; le plus grand nombre d'entre eux échoue à cette épreuve. Celui qui ne patiente pas à la soif n'est pas digne d'affronter l'ennemi. La seconde épreuve survient lorsqu'ils voient Goliath et ses troupes :

249. Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants".

 

Ce petit groupe de personnes pieuses patiente et demande au Seigneur de leur donner la patience et la victoire sur les infidèles (remarquez l'expression : Déverse sur nous l'endurance, elle montre à elle seule que le moment est très critique)

250. Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: "Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle".

 

Et Dieu leur donne la victoire et David tue Goliath. David deviendra prophète et roi par la suite. On n'obtient la victoire parce qu'on a une grande armée, on l'obtient plutôt si on est sincère et patient. Dieu nous montre une autre sagesse dans ces paroles : Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. En effet, nous savons tous que la guerre est néfaste car elle cause des dégâts humains et matériels mais parfois c'est bien le seul remède pour garantir la justice et la paix. Certains despotes ne comprennent que la loi de la force. C'est pourquoi quelques messagers de Dieu ont utilisé la guerre pour neutraliser les injustes qui barraient le chemin de la vérité. Des peuples opprimés se révoltent contre les dictateurs obsédés de pouvoir.

251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

 

Voici la fin de l'histoire et Muhammad (bsdl) fait partie des messagers de Dieu :

252. Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.

 

Dieu nous parle de ces messagers, à chacun son rang, sa spécificité. Ce qui importe aussi c'est le comportement des gens qui ont eu ces messagers. Ils se sont entre- tués, certains se sont égarés.

253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce qu'il veut.

 

Nous reviendrons tous vers Dieu le seul juge le jour du jugement dernier. Dieu nous exhorte à dépenser dans les sentiers du bien afin de réussir notre vie éternelle :

254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

 

 

Publié dans histoire

Commenter cet article

Nina 09/08/2017 14:13

Barakallah ofikom que Dieu vous accorde al firdawouss pour ce travaille j'ai compris qui était vraiment TALUT

Chamse 26/03/2015 17:44

Barak Allah oufik pour le partage !! J'ai mieux compris l'histoire !!
Subhannallah machallah la quwata illa billah !