Un ennemi juré

Publié le par connaitre islam

 

Un ennemi juré

Nous avons vu dans un article précédent : Histoire d'Adam et de Satan que ce dernier a juré d'égarer l'humanité et qu'il a été à l'origine du péché commis par Adam et Ève. Le coran nous donne plus de détails sur cet ennemi et sa volonté acharnée à emmener le maximum de personnes avec lui en enfer.

Dans Sourate des Murailles (Al-A‘râf), nous trouvons ces versets : [14] – «Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités.» [15] – «Ce délai t’est accordé», dit le Seigneur. [16] – «Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite, [17] pour les harceler, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite, en sorte que Tu en trouveras bien peu qui Te seront reconnaissants !»

 

Ce diable a déclaré la guerre aux humains et, en plus il utilise des promesses trompeuses pour les égarer :

[116] Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit, mais Il pardonne à qui Il veut des péchés de moindre importance, car qui associe à Dieu s’égare profondément. [117] Mais, au fond, qu’invoquent-ils en dehors de Dieu, sinon des symboles féminins, ainsi qu’un démon rebelle [118] que Dieu a maudit, et qui a eu l’insolence de dire au Seigneur : «Je prendrai, de Tes serviteurs, une partie déterminée. [119] Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d’altérer la Création du Seigneur.»? Quiconque prendra Satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine, [120] car Satan fait des promesses aux hommes et les berce de vains espoirs ; mais ses promesses sont toujours trompeuses et illusoires. [121] Ceux qui le suivront auront pour séjour l’Enfer auquel ils ne pourront échapper. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

 

la Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’) nous raconte ce dialogue entre Dieu et Satan :

[61] Rappelle-toi que, lorsque Nous avions dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils se prosternèrent tous, à l’exception de Satan qui dit : «Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile?» [62] «Vois-Tu cet être que Tu honores plus que moi?, ajouta-t-il. Si Tu reportes mon supplice jusqu’au Jour du Jugement dernier, je dominerai à coup sûr toute sa progéniture, excepté un petit nombre d’entre eux !» [63] – «Va-t-en ! c’est reporté !, lui dit le Seigneur. La Géhenne sera une ample rétribution pour toi et pour ceux qui te suivront de sa descendance ! [64] Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ta piétaille ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères ! [65] Cependant, tu n’auras aucun pouvoir sur Mes fidèles serviteurs, car ton Seigneur leur suffira comme Protecteur.»

 

combien de personnes se sont égarées en suivant les chimères du diable!

Le compagnon AbdDieu Ibn Massoud nous raconte une histoire à propos de ce verset : [16] Et ils sont à l’image de Satan qui incite l’homme à renier sa foi. Mais quand l’homme devient impie, Satan lui dit : «Je te désavoue ! Car moi, je crains Dieu, le Maître de l’Univers !» Sourate de l’Exode (Al-Hashr)

 

قال ابن جرير : حدثني يحيى بن إبراهيم المسعودي ، حدثنا أبي ، عن أبيه ، عن جده ، عن الأعمش ، عن عمارة ، عن عبد الرحمن بن يزيد ، عن عبد الله بن مسعود في هذه الآية : ( كمثل الشيطان إذ قال للإنسان اكفر فلما كفر قال إني بريء منك إني أخاف الله رب العالمين) قال : كانتامرأة ترعى الغنم ، وكان لها أربعة إخوة ، وكانت تأوي بالليل إلى صومعة راهب . قال : فنزل الراهب ففجر بها ، فحملت ، فأتاه الشيطان فقال له : اقتلها ثم ادفنها ، فإنك رجل مصدق يسمع قولك . فقتلها ثم دفنها . قال : فأتى الشيطان إخوتها في المنام فقال لهم : إن الراهب صاحب الصومعة فجر بأختكم ، فلما أحبلها قتلها ثم دفنها في مكان كذا وكذا . فلما أصبحوا قال رجل منهم : والله لقد رأيت البارحة رؤيا ما أدري أقصها عليكم أم أترك ؟ قالوا : لا بل قصها علينا . قال : فقصها ، فقال الآخر : وأنا والله لقد رأيت ذلك ، فقال الآخر : وأنا والله لقد رأيت ذلك . فقالوا : فوالله ما هذا إلا لشيء . قال : فانطلقوا فاستعدوا ملكهم على ذلك الراهب ، فأتوه فأنزلوه ثم انطلقوا به فلقيه الشيطان فقال : إني أنا الذي أوقعتك في هذا ، ولن ينجيك منه غيري ، فاسجد لي سجدة واحدة وأنجيك مما أوقعتك فيه . قال : فسجد له ، فلما أتوا به ملكهم تبرأ منه ، وأخذ فقتل

Traduction : une bergère avait quatre frères. Elle dormait dans une tour d'un moine. Ce dernier a commis l'adultère avec elle. Elle tomba enceinte. Satan vint au moine en lui disant : tue la, les gens te croiront, tu es digne de confiance. Il la tua puis l'enterra. Satan vint en rêve aux quatre frères, il leur raconta l'histoire du moine avec leur soeur et leur indiqua où elle était enterrée. Les quatre frères se sont racontés leur rêve puis partirent attraper le moine pour l'emmener chez le roi. Satan vint au moine en lui disant : « c'est moi qui t'ai mis dans ce piège, personne d'autre que moi ne pourra te sauver. Prosterne toi vers moi et je te sauverai. » Le moine se prosterna. Les frères l'emmenèrent vers le roi, Satan le laissa tomber et il fut tué.

Un moine qui a passé toute sa vie en prière meurt mécréant, il fut lâché par Satan. Telle est la vérité de cet ennemi.

 

Satan laisse tomber ses partisans :

sur terre

Satan a utilisé la même méthode avec les mécréants le jour de la bataille de Badr (entre musulmans et mécréants) lorsqu'il est venu les voir dans l'image de Souraqa Ibn Malik et qu'il leur a promis la victoire : « Nul parmi les humains ne peut vous battre aujourd'hui et je suis votre soutien. » Puis, lorsqu'il vit les Anges descendre pour soutenir les musulmans, il s'enfuit en disant : « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Dieu, et Dieu est dur en punition.» (Sourate des Prises de guerre (Al-Anfâl) 48)

 

et le jour du jugement dernier

De même, le Jour de la Résurrection, le diable dira à ses partisans, une fois tous jetés en Enfer : « Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n´ai pas tenue. Je n´avais aucune autorité sur vous si ce n´est que je vous ai appelés, et que vous m´avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d´aucun secours et vous ne m´êtes d´aucun secours. Je vous renie de m´avoir jadis associé [à Dieu]. » (Sourate d’Abraham (Ibrâhîm) 22)

 

Tous ceux qui adorent une divinité quelconque en dehors de Dieu adorent Satan en vérité :

On entend par divinité, en plus des divinités connues comme les statues, les astres et les animaux dans certaines régions du monde ; toute autorité qui se substitue à Dieu en dictant des lois contraires aux lois divines.

Satan se cache derrière les divinités apparentes. Dans un long hadith rapporté par Moslem, 'Amr Ibn 'Abasa Assalmi (das) dit : «O Messager de Dieu! Apprends-moi de ce que Dieu t'a appris et que j'ignore moi-même. Informe-moi sur la prière!» Il dit: «Fais la prière de l'aube puis abstiens-toi de prier jusqu'à ce que le soleil monte au-dessus de l'horizon de la longueur d'une lance car à ce moment le soleil se lève entre les deux cornes d'un démon et c'est à ce moment que les Mécréants se prosternent à lui.Puis remets-toi à prier car à ce moment de nombreux Anges assistent à ta prière pour en témoigner en ta faveur. Ensuite abstiens-toi de prier quand l'ombre de la lance (plantée au sol) atteint son minimum. C'est en effet à ce moment que le feu de l'Enfer est porté à son maximum. Quand l'ombre recommence à croître, reprends ta prière car un grand nombre d'Anges sont là pour en témoigner en ta faveur. Jusqu'à ce que tu fasses la prière du 'Asr. Puis abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche en effet entre les deux cornes d'un démon et c'est à ce moment que les Mécréants se prosternent à lui» Les mécréants pensent se prosterner au soleil mais en fait, leur prosternation est dirigée vers le démon.

 

Pire encore, il existe actuellement des sectes qui s'appellent adorateurs de Satan ou enfants de Satan. Leurs adeptes ont des pratiques indignes d'un être humain sensé! Le pire dans l'histoire c'est que Satan leur a camouflé la vérité jusqu'à ce qu'ils disent : « Nous ne sommes pas non plus en adoration devant Satan, car Satan n'est qu'une représentation de l'homme. »

 

Je vous laisse comparer vous mêmes l'homme élu par Dieu à qui il a fait prosterner ses anges et l'homme qui se prosterne devant Satan son ennemi. Quel type d'homme voulez vous être?

Dieu le Tout Puissant nous a bien informé :

[4] En vérité, Nous avons doté l’homme, en le créant, de la forme la plus parfaite, [5] pour le ravaler ensuite au plus bas de l’échelle, [6] excepté ceux qui croient, font œuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée ! Sourate du Figuier (At-Tîn)

[179] Nous avons destiné à l’Enfer un grand nombre de djinns et d’hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore.Tels sont ceux qui vivent dans l’insouciance ! Sourate des Murailles (Al-A‘râf).

 

Dieu nous donne un conseil :[5] Ô hommes ! La promesse de Dieu s’accomplira toujours. Que les plaisirs de ce monde ne vous séduisent donc point ! Et que Satan ne vous induise pas en erreur au sujet de Dieu, [6] car Satan est pour vous un ennemi mortel. Traitez-le comme tel ! Et s’il se fait des partisans, c’est dans le but de les conduire en Enfer. Sourate du Créateur (Fâtir).

À côté de cela, ceux qui suivent Satan prônent pour les plaisirs de la vie sans limite et ne croient pas à la résurrection après la mort. Satan leur a bien enjolivé les choses afin de les conduire en enfer avec lui.

 

Mais les pouvoirs de Satan sont-ils sans limites?

C'est une question très importante. Selon la réponse, nous pourrons construire un mode de vie. Le coran nous répond : en vérité, les stratagèmes de Satan sont des plus fragiles. (Sourate des Femmes (An-Nisâ’) 76).

Mais si ses stratagèmes sont fragiles pourquoi il y a tant de gens qui sont éblouis par ses promesses trompeuses? Là aussi, le coran nous répond : [98] Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit, [99] qui n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui se confient à Dieu. [100] Son pouvoir ne s’exerce que sur ceux qui en font leur protecteur et qui deviennent des associateurs à cause de lui.Sourate des Abeilles (An-Nahl). Ces versets nous apprennent qui sont influencés par Satan et surtout comment faire partie de ceux qui échappent à son contrôle: ceux qui croient et qui se confient à Dieu. Dieu apprend à son prophète et à tout croyant de demander la protection de Dieu : Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit.

 

Cette demande de protection est citée dans d'autres endroits :

[1] Dis : «Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes, [2] le Roi des hommes, [3] le Dieu des hommes, [4] contre le mal du tentateur perfide, [5] qui suggère insidieusement le mal aux hommes, [6] que ce tentateur appartienne aux génies ou aux hommes !» Sourate des Hommes (An-Nâs).

[97] Dis : «Seigneur, je me réfugie en Toi contre les tentations des démons ; [98] et je me mets sous Ta protection, Seigneur, contre leur approche.» Sourate des Croyants (Al-Mu’minûn).

Dieu a créé l'homme et le diable. Les diables nous voient mais nous ne les voyons pas. [27] Ô fils d’Adam ! Ne vous laissez pas tenter par Satan, comme vos parents qu’il a fait sortir du Paradis, en les dépouillant de leurs vêtements pour leur montrer leur nudité, car lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas.Sourate des Murailles (Al-A‘râf).L'homme ne peut par conséquent à lui tout seul combattre ce tentateur perfide. Il est complètement désarmé. C'est Dieu Seul qui a la maitrise sur ce démon qu'il a créé, c'est pourquoi, pour nous en protéger, notre seule voie de secours est de demander la protection du Seigneur le Tout Puissant.

 

Sources

تفسير ابن كثير

L'inimité entre l'être Humain et Satan

Iblis

Le jardin des vertueux

 

 

Publié dans éducation

Commenter cet article