Versets à méditer : Sourate. Ya-Sin (36)

Publié le par connaitre islam

 

Versets à méditer : Sourate. Ya-Sin (36)

  • 36:33: Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.
    commentaires : Pour donner une preuve de notre puissance de ressusciter [aux Mecquois] nous faisons revivre une terre morte et desséchée par l'eau de la pluie, en faisant sortir d'elle des graines dont vous mangez comme le blé par exemple.

  • 36:34: Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,
    commentaires : Nous y avons mis aussi de vergers et de dattiers et nous y avons fait jaillir, dans certains d'eux, des sources,

  • 36:35: afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants?
    commentaires : afin qu'ils mangent de cela et non de ce qu'ils ont fait de leurs propres mains. Ne seront-ils donc pas reconnaissants envers Dieu pour les bienfaits qu'il leur accorde?.

  • 36:36: Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas!
    commentaires : Gloire à Dieu qui a créé toutes les espèces, celles qui sortent de la terre comme les grains et autres, celles que les gens font eux-mêmes en engendrant les mâles et les femelles et celles qu'ils ne connaissent pas comme les autres créatures inconnues et étrangères.

  • 36:37: Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
    commentaires : En voilà encore un signe de notre omnipotence: la nuit qui est dépouillée du jour qui la dissimulait, les gens sont alors plongés dans l'obscurité;

  • 36:38: et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
    commentaires : le soleil chemine vers un lieu de séjour que Dieu a fixé pour lui. Tet est le décret du Tout-Puissant dans Son royaume et l'Omniscient qui connaît parfaitement Ses créatures.

  • 36:39: Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.
    commentaires : Quant à la lune, nous lui avons fixé des phases dont le nombre est limité à vingt-huit pendant vingt-huit nuits de chaque mois en sorte qu'elle n'apparait pas. pendant deux nuits si le mois est de trente jours, ou une seule nuit s'il est de vingt-neuf jours. Durant ces phases, la lune devient semblable à la tige d'un régime de dattes qui, une fois devenue sèche, elle devient mince, s'arque et jaunit.

  • 36:40: Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
    commentaires : Ni le soleil peut sortir de ses habitudes et rejoindre la lune [pour entrer dans son orbite], ni la nuit peut empêcher le jour de venir. De même le soleil, la lune et les autres astres voguent chacun dans son orbite.

  • 36:41: Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé;
    commentaires : Voici un autre signe, de notre pouvoir, pour eux: nous avons transporté leur progéniture -ou d'après une autre interprétation: leurs ancêtres dans l'arche de Noé-, dans leurs navires chargés aussi de [marchandises].

  • 36:42: et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.
    commentaires : Nous leur avons créé, comme les vaisseaux, d'autres moyens de transport, c'est-à-dire des petits navires ou des grands bateaux en imitant l'arche de Noé d'après une inspiration de Dieu le Très Haut.

  • 36:43: Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés,
    commentaires : Malgré l'existence de ces vaisseaux, si nous le voulions, nous pourrions les noyer, et alors ils ne trouveraient aucun secours,

  • 36:44: sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.
    commentaires : sauf par un effet de notre miséricorde, en les laissant jouir en ce monde pendant un certains temps jusqu'à un terme fixé d'avance.

  • 36:45: Et quand on leur dit: ‹Craignez ce qu'il y a devant vous et ce qu'il y a derrière vous afin que vous ayez la miséricorde› !...
    commentaires : Lorsqu'on leur dit: «Craignez qu'il ne vous arrive un châtiment dans ce monde comme l'ont subi d'autres peuples qui vous ont précédés, et aussi celui de la vie future, peut-être vous fera-t-on miséricorde», ils ne font que s'en détourner.

  • 36:46: Or, pas une preuve ne leur vient, parmi les preuves de leur Seigneur sans qu'ils ne s'en détournent.
    commentaires : Il ne leur vient pas un signe parmi les signes de leur Seigneur sans qu'ils ne s'en détournent.

 

 

Tafsir ou Commentaires de Jalalayne

 

Publié dans coran

Commenter cet article