Qui connaît quand aura la fin du monde ? 1/2

Publié le par connaitre islam

 

Qui connaît quand aura la fin du monde ?

Le journal l'express a écrit cet article :

La peur de l'apocalypse inquiète la police anti-secte

Les discours apocalyptiques, à l'approche de 2012, constituent un risque de dérives sectaires, voire de suicides collectifs.

La fin du monde n'aura pas lieu en 2012. Les dangers des discours apocalyptiques sont dénoncés dans le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publié ce mercredi

La Miviludes insiste particulièrement, en raison du calendrier, sur les risques "réels accrus" de suicides collectifs induits par l'annonce de l'Apocalypse pour le 21 décembre 2012, sans aucun fondement scientifique. Il s'agit de la la 183eannonce de fin du monde identifiée depuis la chute de l'Empire romain, avancée régulièrement par des mouvements millénaristes, comme les Témoins de Jéhovah.  

"Cette date précise se fonde sur [le] calendrier Hotzkin de la civilisation précolombienne des Mayas", note Georges Fenech, président de la Miviludes, "et le passage à l''ère du Verseau". S'y ajoute des "mauvais présages astrophysiques, scientifiquement non validés: alignement de notre Soleil avec le centre de la Voie lactée, inversion des pôles magnétiques, suractivité des tâches solaires", poursuit-il. Cette prophétie est véhiculée notamment par la mouvance "New Age", nébuleuse areligieuse qui s'appuit sur des coyances et pratiques diverses: télépathie, critaux, ufologie (Ovni), etc. 

"Qui ne se souvient de la tragédie de l'Ordre du Temple Solaire?"

Plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. La peur de cataclysmes astrophysiques entretenue, par des gourous leur permet d'asseoir "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers". 

La Miviludes s'inquiète des "risques accrus" de dérives sectaires. "Qui ne se souvient de la tragédie de l'Ordre du Temple Solaire?", interroge Georges Fenech. 74 adeptes avaient péri, en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997 persuadées de l'approche de l'Apocalypse. Le rapport évoque d'autres suicides collectifs, comme ceux du Temple des Peuples (914 morts au Guyana en 1978) ou à la "Porte du Paradis" (39 morts en Californie en 1997). 

Notant que les groupes apocalyptiques "enregistrent un regain d'activité sans précédent dans de nombreux pays", la Miviludes, dépendant de Matignon, propose aux pouvoirs publics l'adoption d'un "protocole de vigilance" pour repérer les risques de passage à l'acte, y compris via internet. 

Source : l'express

 

Les membres de certaines sectes se sont suicidés croyant que la fin des temps est arrivée. Mais qu'en est-il ?

 

Qui connaît cette date ?

L'islam répond à cette question. Dieu le Tout Puissant nous dit dans le coran : [34] La connaissance de l’Heure du Jugement relève uniquement du Seigneur qui fait tomber la pluie salvatrice, et qui sait ce qu’il y a dans les matrices. Et nulle âme ne sait ce que lui réserve l’avenir, et nulle âme ne sait en quel endroit elle devra mourir. Dieu Seul est Omniscient et parfaitement Informé. Sourate de Luqmân (Luqmân)

Il n'y donc que Dieu qui a ce savoir. Le coran nous cite les questions à ce sujet qui furent posées au prophète Mohammed (saws). Et Dieu inculque à son messager la réponse à donner :

187] Ils t’interrogent sur l’Heure : «Quand viendra-t-elle?» Réponds-leur : «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui Seul est à même de la faire surgir au terme fixé. Et du coup, les Cieux et la Terre en seront bouleversés ! D’autant qu’elle ne vous prendra qu’à l’improviste.» On t’interroge à son sujet comme si tu en possédais le secret ! Réponds-leur : «Dieu Seul en a connaissance.» Mais la plupart des hommes ne s’en doutent guère. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

 

Dans un autre passage, on trouve ceci :

[42] On t’interroge sur l’Heure du Jugement dernier : «Quand arrivera-t-elle?» [43] Mais en quoi es-tu qualifié pour en parler? [44] Il appartient à ton Dieu Seul d’en déterminer le terme. [45] Quant à toi, ta mission se limite à avertir ceux qui en redoutent l’avènement. [46] En vérité, le jour où l’Heure sonnera, il leur semblera n’avoir passé sur Terre qu’une soirée ou une matinée. Sourate des Arracheurs (An-Nâzi‘ât)

 

Dans le long hadith authentique rapporté par Mouslim, l'ange Gabriel -venu sous forme humaine - posa ces questions au messager de Dieu : «Fais-moi connaître l'Heure (du Jugement Dernier)», et le Prophète lui répondit: «Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne». Là-dessus, l'homme lui dit: «Mais fais m'en connaître les signes précurseurs», et le Prophète lui répondit: «Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes».

 

Aucune créature dans les cieux ni sur terre ne connaît l'Heure du Jugement dernier. Le rôle des prophètes et messagers c'est d'avertir les gens afin qu'il adorent leur Seigneur et accomplissent les bonnes œuvres sur terre.

 

Publié dans après la mort

Commenter cet article