Abraham : la foi par la raison

Publié le par connaitre islam

 

Le patriarche des prophètes, Abraham, a sa place bien distinguée chez les juifs, chrétiens et musulmans. En effet, c'est l'homme qui, seul, sans armée, sans aide d'une autre personne a appelé à adorer Dieu unique et a patienté sur ce chemin. Il a mérité les éloges du coran :

 

[120] Abraham était un patriarche, un modèle de dévouement à Dieu et un pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les idolâtres. [121] Il rendait grâce à Dieu pour Ses bienfaits, et Dieu l’avait élu et guidé vers une voie de rectitude. [122] Nous l’avons comblé de faveurs en ce monde et il sera dans l’autre au nombre des saints. [123] Puis Nous t’avons révélé : «Suis le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens.» 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

 

[124] Souvenez-vous lorsque Dieu, voulant mettre à l’épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s’acquitta avec bonheur, et que Dieu lui dit alors : «Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes.» – «Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur?», demanda Abraham. «Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s’appliquer aux pervers.»

[130] Mais qui donc se détournera, à moins d’être un esprit insensé, du culte d’Abraham? Cet apôtre que Nous avons élu en ce monde, et qui siégera parmi les justes dans la vie future ; [131] Abraham auquel Dieu a dit : «Soumets-toi !», et qui aussitôt répondit : «Je me soumets au Maître de l’Univers !» [132] Abraham qui fit cette recommandation à ses enfants, suivi en cela par Jacob : «Ô mes enfants ! Dieu a choisi pour vous cette religion. Que votre soumission à Dieu soit totale et entière jusqu’à votre mort !» 2. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

 

[125] Qui donc professe une meilleure religion que celui qui se soumet à Dieu, tout en faisant le bien et en suivant le culte d’Abraham, ce monothéiste exemplaire dont Dieu a agréé l’amitié ? 4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

 

 

Maintenant que nous avons fait connaissance avec cet homme aimé et élu de Dieu, nous allons consacrer de notre temps pour découvrir ce que dit Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût) à son sujet.

 

[16] Nous avons également envoyé Abraham, qui dit à son peuple : «Adorez Dieu et craignez-Le ! C’est le mieux que vous puissiez faire, si vous saviez ! [17] «En réalité, vous n’adorez en dehors de Dieu que des idoles et vous n’inventez que des mensonges ! Les divinités que vous adorez en dehors de Dieu n’ont aucun moyen pour vous assurer votre subsistance. Recherchez-la plutôt auprès de Dieu ! Adorez-Le ! Louez-Le ! C’est vers Lui que vous ferez retour.

Abraham indique à son peuple que seul Dieu qui assure la subsistance à ses créatures mérite d'être adoré.

 

Le coran s'adresse aux personnes qui n'ont pas voulu croire au message du prophète en leur montrant qu'ils tombent dans le même égarement que d'autres peuples précédents :

[18] «Si vous criez à l’imposture, d’autres peuples avant vous l’ont déjà fait. Mais la mission d’un prophète ne consiste qu’à transmettre le message en toute clarté.»

 

Le coran invite chaque personne à méditer, à contempler la création pour connaître son Seigneur :

[19] Ne voient-ils pas comment Dieu instaure la Création, puis la reproduit à nouveau? Cela est si aisé, en vérité, pour le Seigneur !
[20] Dis : «Parcourez la Terre et voyez comment Dieu a créé, une première fois, les êtres vivants qu’Il fera renaître de nouveau, pour la dernière fois, car Sa puissance n’a point de limite.» [21] Il châtie qui Il veut et Il pardonne à qui Il veut. C’est à Lui que vous ferez retour. [22] Vous ne pouvez aller contre Sa volonté ni sur la Terre ni dans le Ciel ; et il n’y a pour vous, en dehors de Lui, ni allié ni protecteur.
[23] Ceux qui nient les preuves de Dieu ainsi que leur rencontre avec Lui, ceux-là n’auront rien à espérer de Ma miséricorde ; ceux-là subiront un châtiment douloureux.

La seule réponse qu'a trouvée le peuple d'Abraham c'était de le châtier, le brûler car ils ne pouvaient répondre à ses preuves par des arguments solides : ils adoraient ces statues comme leurs ancêtres sans avoir réfléchi !

[24] Pour toute réponse, le peuple d’Abraham s’écria : «Tuez-le ou brûlez-le vif !» Mais Dieu le sauva du feu. Il y a là vraiment des signes pour des gens qui ont la foi.

Mais Dieu sauve son messager et leur donne un signe supplémentaire afin qu'ils sachent qu'Abraham vient avec le message divin : Dieu est son allié.

 

Et Abraham, encore une fois, malgré ce qu'ils ont essayé de lui faire, appelle leur raison :

[25] Et Abraham de leur dire : «Vous n’avez adopté des idoles en dehors de Dieu que pour consolider, entre vous, l’amour qui vous attache à ce bas monde ; mais, le Jour de la Résurrection, vous vous renierez et vous vous maudirez les uns les autres. Et, sans pouvoir bénéficier d’aucun secours, vous aurez l’Enfer pour dernière demeure
Ce problème ne concerne pas le peuple d'Abraham uniquement : certains dans notre époque et dans chaque époque se sentent forts, ils ont des amis, des alliés sur qui ils peuvent compter... Si une personne vient leur indiquer le droit chemin, ils ne veulent pas l'écouter par orgueil car ils pensent qu'ils sont plus forts. Mais le coran nous montre ce qu'ils encourent dans le verset précédent.

 

Et pour conclure l'histoire, Dieu dit :

[26] Loth crut en lui et Abraham dit : «Je me réfugie auprès de mon Seigneur, car c’est Lui le Tout-Puissant, le Sage !» [27] Nous avons fait don à Abraham d’Isaac et de Jacob, et Nous avons établi dans sa descendance la prophétie et l’Écriture. Nous l’avons récompensé en ce monde, et il siégera parmi les justes, dans la vie future.

 

 

Publié dans prophete

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article